GRANVILLE : UN CARNAVAL À L'UNESCO : YvonS


GRANVILLE : UN CARNAVAL À L'UNESCO
Jacques Bougeard et Jean-Louis Goëlan 
Éditions et rééditions du Patrimoine Normand
Inédits et introuvables,  204 pages

Normandes, Normands ! Granvillaises, Granvillais ! (mais les autres aussi...😉)
Voilà qui va vous intéresser... je ne dis pas que ce volume très bien fichu va passionner la France entière mais vous ne vous y ennuierez pas ! Et vous y retrouverez les joyeux moments de l'histoire locale.

Deux passionnés ont retracé l'histoire d'un Carnaval méconnu,  celui de Granville. Nous avons tous entendu parler de celui de Dunkerque ou de Nice et pourtant à Granville aussi on fête Sa Majesté Carnaval, d'autant plus que c'est LE SEUL carnaval français à être inscrit au Patrimoine Immatériel de l'UNESCO ! Ce n'est pas rien...

On nous raconte ici l'origine de ces festivités, l'ambiance mise en ville et dans le port aux 18e et 19e siècles par les Terre Neuvas à la veille de leur embarquement à la grande époque des morutiers granvillais (plus de 100 bateaux et plus de 4000 hommes). Et puis, au cours des siècles, les hauts et les bas du défilé, sa renommée grandissante, les anecdotes  (savez-vous que les éléphants y sont interdits de baignade? 😀), les luttes de pouvoir, les bénévoles acharnés, le 1er passage télé en 1958, l'accession au JT de TF1 dans les années 2000... et malgré tout cela le joyeux cortège et ses 4 ou 5 jours de folie restent mal connus. C'est très dommage.
A Granville, pas de thème annuel pas de Disney (quoique...😉), l'insolence des Granvillais est réservée aux politiques locaux ou nationaux qu'on y étrille,  on s'y moque des projets ratés ou interminables, on proteste contre les institutions... c'est le règne du rire,  un joyeux foutoir organisé ! 

Une iconographie abondante, un livre qui se lit avec plaisir sans vous assommer d'histoire locale ! Mais pourquoi ce format cahier? Un album eut apporté plus de lisibilité aux illustrations ... un problème de coût,  sans doute.
En tout cas,  le Carnaval de Granville a son originalité, c'est sa richesse et les Granvillais ont bien raison de maintenir la tradition !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC