Une bonne et une mauvaise nouvelle, Marion McGuinness : Marina


Une bonne et une mauvaise nouvelle, Marion McGuinness 
Broché : 352 pages
Editeur : Eyrolles (28 mai 2020)


Le résumé : Clothilde a fait de l’annonce des mauvaises nouvelles son métier. Son créneau : les interactions que les gens préfèrent éviter. Sa mission : informer avec diplomatie et professionnalisme en cas de ruptures, licenciements, maladies et décès... Née sous X, Clothilde porte un prénom qu’elle déteste et collectionne les objets perdus qu’elle s’efforce de rendre à leurs propriétaires. Elle a deux chats, parce qu’eux ne la contredisent jamais, et une seule amie, Sarah. L’unique défaut de Sarah c’est son frère jumeau, Ben, dont Clothilde ne veut plus jamais entendre parler. Alors qu’elle est confortablement installée dans cette vie un tantinet marginale, Clothilde reçoit la visite du notaire : il a une bonne et une mauvaise nouvelle pour elle. 

L’ Auteure nous embarque dans la vie de Clothilde, qui a toujours détesté son prénom. Son enfance passée dans un foyer lui a laisse pas mal de séquelles affectives, certaines dont elle est consciente, d’autres non. Afin de s’affranchir de son passé pas si heureux que ça et de ne plus souffrir Clothilde a érigé de vrais remparts autour d’elle.

Douée pour cela dès son plus jeune âge elle a fait de sa faculté à annoncer les nouvelles bonnes ou mauvaises son métier en créant sa propre société. Elle a ainsi bouclé la boucle, en étant son propre chef pour ne dépendre de personne.


Elle mène une existence tranquille, un brin plan-plan, bien à l’abri dans sa maison avec ses deux chats, sous une carapace bien épaisse empêchant quiconque de l’atteindre.. Elle minimise ses rapports avec les autres êtres humains du village dans lequel elle habite. La routine qu’elle a instaurée est réconfortante et lui procure la sécurité dont elle a besoin.

Toute l’organisation qu’elle a mise en place semble fonctionner à la perfection jusqu’au moment où deux événements concomitants vont totalement bouleverser son existence ! 


Clothilde qui a pourtant fait de son métier l’annonce des nouvelles, bonnes et/ou mauvaises, va se retrouver la protagoniste principale. Si prompte à les annoncer dans son cadre professionnel, Clothilde va très vite se rendre compte que c’est très différent quand il s’agit de sa propre existence


Est-elle prête pour tous ces chamboulements ? A force de s’être tenue à l’écart, a-t-elle toujours les « outils » pour la vie en société ? En a-t-elle envie ? Ce qui est en jeu la fera-t-il sortir de sa carapace ?

En proie constante à un sentiment d’abandon éprouvé dans l’enfance pendant son séjour en foyer, Clothilde ne semble pas vraiment armée pour cela. Mais l’Amour (avec un grand A) peut transcender les gens et les choses.


Sa meilleure amie et confidente Sarah, jeune femme énergique élevant 3 bambins va l'aider dans son entreprise et lui insuffler suffisamment d’envie et d’énergie afin qu'elle prenne enfin sa vie en main et s'ouvre aux autres ?


Ce roman au style très fluide est très agréable à lire. Nous nous laissons guider par les mots de l’auteure qui nous fait partager l’existence de ses personnages le temps du roman. Cet agréable moment de lecture m’a donné envie de découvrir son autre roman aux Editions Eyrolles « Egarer la tristesse ».




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC