L'Homme qui voulait mourir vivant, Michel Rolion : MGBooks

 

L’homme qui voulait mourir vivant

Editions Eyrolles, 408 pages

J'ai eu le plaisir d'être invitée par l'équipe de Babelio pour rencontrer Michel Rolion en conférence. Au préalable, j'avais reçu son roman, afin de l'avoir lu avant la rencontre et pouvoir ainsi poser des questions et échanger avec l'auteur. Comme d'habitude, l'équipe Babelio nous a reçu de façon fort sympathique. C'est dans un climat bon enfant que la soirée a démarré.

L'auteur Michel Rolion est bavard (c'est lui même qui le dit) et passionné. Il s'est donc instauré tout de suite un climat convivial entre l'auteur et nous, son auditoire. Nous mettant d'emblée à l'aise, il était donc facile de poser des questions, demander des détails sur son parcours d'auteur. C'est ainsi que tout naturellement Michel Rolion s'est prêté au jeu des questions/réponses et nous a raconté le contexte d'écriture du roman et le temps que ça lui a pris (quasiment 7 ans pour pouvoir mener tout le projet à bien). Sa passion est communicative et l'auteur, fort sympathique et chaleureux, nous donne accès à son univers et nous permet d'en savoir un peu plus sur son parcours atypique (kinésithérapeute, psychologue..).


En découvrant la 4e de couverture du roman le lecteur en devenir pourrait prendre peur en raison du thème de la maladie, et penser qu'il est beaucoup question de mort. Mais il ne faut surtout pas s’arrêter à cela !  En effet, l’auteur ne sombre jamais dans la victimisation ni le pathos. La maladie est simplement l’amorce de ce roman qui, au fur et à mesure se déroule et se lit comme un thrillerCe roman nous parle d’une quête de l'Amour, de la vie, de la recherche de qui nous sommes vraiment. 


C’est l’histoire d’Alain, moniteur de ski de 38 ans à Chamonix, qui apprend qu'il a un cancer. Juste après l'avoir annoncé à sa compagne américaine Alyson, elle décide de le quitter et de partir sans un mot d’explication. Alain, fou à l’idée de la perdre, pense immédiatement qu'elle a concrétisé une envie portée en elle depuis longtemps et qu'elle est partie aux Etats-Unis, à New York plus précisément. Il décide d’entreprendre le projet fou de la retrouver et de tenter de la reconquérir. Lui, pourtant si terrien et attaché à sa vie en haute montagne, se lance à corps perdu dans son projet, quittant sa zone de confort et ses repères. Son voyage aux Etats-Unis a aussi pour but d’y rencontrer un grand spécialiste qui pourrait proposer une alternative holistique au traitement de son cancer. Tout en suivant son traitement, Alain parcourt toute la ville, et l’auteur nous fait vibrer au travers des descriptions de Greenwich Village, des alentours du Rockefeller Center ou encore de Central Park. La force descriptive de l’auteur et le chatoiement des couleurs des lieux visités nous permet de marcher tout naturellement dans les pas de notre héros. Nous le voyons ainsi faire de nouveaux choix, changer au fil de ses rencontres, mais aussi s’interroger, douter, trébucher.. mais toujours finir par se relever !  Alain est en cela profondément humain et attachant : il nous touche en plein coeur 💖.


Ce livre que l'on peut qualifier de roman initiatique avec une pointe de développement personnel est extrêmement positif et fait du bien. Alain prend conscience de toutes les peurs et les limitations qui composaient sa vie. Ce saut dans l'inconnu qu'il a effectué en partant Outre-atlantique va lui ouvrir les yeux sur les choix de vie qui s'offrent à lui et le rendre seul maître de son destin. Libre à nous ensuite, si nous le souhaitons, de nous laisser guider et de réfléchir à notre propre chemin de vie.


Michel Rolion signe ici un premier roman que je trouve très réussi. Je vous encourage à le découvrir et à vous laisser porter par cette histoire riche en suspense et en enseignements. Ce roman est beau de part son contenu mais également son esthétique, avec une couverture très léchée, légèrement en relief, contenant de petites illustrations reprenant des éléments de l'histoire (personnages, lieux).


J'espère sincèrement que, malgré la tâche ardue que l'écriture a représenté et le temps nécessaire à l'aboutissement de ce premier projet, Michel Rolion nous proposera prochainement un second opus 😁.

Babelio : Michel Rolion nous parle (5 mots choisis)

Découvrez ses réponses au questionnaire de Proust


Retrouvez sur le blog les chroniques d'autres auteurs eux aussi chez Eyrolles : 

- Marilyse Trécourt

        - Auteure à la page #6       

- Maud Ankaoua

        - VIP chez Babelio

        - Respire, le plan est toujours parfait

        - Kilomètre zéro

- Catherine-Rose Barbieri, Souviens-toi que tu m'aimes

- Marion McGuinness

        - VIP chez Babelio

        - Une bonne et une mauvaise nouvelle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC