Mirebalais ou l'amour interdit, William Leymergie : YvonS


Mirebalais ou l'amour interdit, William Leymergie 

Éditions Albin Michel, 300 pages

19€90


Mirebalais.... voilà une profession très.... étonnante.


William Leymergie  (oui, celui de la télé ) nous présente ici Mauro Mortesagne, vigoureux paysan de Dordogne, beau garçon musclé et gâté par la nature 😉 qui va, sur la recommandation d'un curé un peu spécial, devenir mirebalais au château du noble local. Comment dire ? Nous sommes sous Louis XV et le mirebalais c'est un homme jeune à qui on va demander d'honorer des dames de l'aristocratie dont les époux sont... défaillants. Il est requis d'être discret, bien fait de sa personne et d'avoir un talent certain.


Le pauvre Mauro aura tant de succès auprès de ces dames qu'un mari jaloux va précipiter sa chute. Il est condamné à mort sur des accusations mensongères. Mauro et ses amis vont devoir fuir la région et se rendre à Paris où d'autres aventures galantes ou pas les attendent. Notre héros s'y fera des amies,  des ennemi (e)s et arrivera même jusqu'à l'Hôtel d'Évreux (aujourd'hui palais de l'Élysée) dans la chambre de la Pompadour.


Qu'on n'attende pas ici une reconstitution historique très détaillée, même si l'auteur s'est visiblement bien documenté. C'est léger, coquin (deux ou trois scènes explicites feront frémir certain(e)s) et on parcourt ces 300 pages allègrement entre escroqueries, complots et scènes familiales touchantes. J'ai trouvé la fin un peu décevante comme s'il fallait terminer vite. Il y avait matière à développer 200 ou 300 pages de plus sur la révélation de l'innocence du héros, les moeurs de l'époque ou l'épisode du Parc aux Cerfs. La saga sur ce milieu étonnant reste donc à faire. 


William Leymergie qui a publié 6 autres livres plus journalistiques nous livre ici son premier roman historique, un joli opus qui n'ennuie pas et distrait agréablement quelques heures mais on aurait aimé plus de souffle et de complexité.  


Alors...


Alors si malgré quelques réserves,  je vous ai donné envie de lire cet ouvrage, voici un petit concours pour gagner un exemplaire broché. 


QUESTION : Quel film du regretté Bertrand Tavernier réunit Philippe Noiret, Jean Rochefort, Marina Vlady et la troupe du Splendid ? 


Envoyez votre réponse PAR MAIL UNIQUEMENT à : mgbooks33@gmail.com


Tirage au sort du/de la gagnant/e parmi les bonnes réponses en fin d'après-midi le lundi 10 mai 2021. Concours réservé à la France uniquement et aux abonnés du blog.


A vous de jouer....Les tricheries sont autorisées !  😂

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC