La Fabrique des Souvenirs, Clélia Renucci : Yvon

La Fabrique des Souvenirs, Clélia Renucci

Éditions Albin Michel, 310 pages

Broché, 19€90


Tout d'abord, merci aux Éditions Albin Michel pour ce service de presse qui m'a quelque peu désarçonné 😉


Comment dire ? J'ai lu ce roman avec la pensée constante de me demander où on allait et dans quelle histoire j'étais... Je lisais sans déplaisir mais en adhérant modérément et avec la crainte d'un livre raté. Je crois que ce qui m'a perturbé c'est qu'on n'est ni dans de la science fiction ni dans une histoire romantique, un entre-deux étrange qui a fini par me plaire. Mais voyons de quoi il est question.


Paris, 2015, une vente aux enchères, le beau très beau Gabriel qui travaille à l'Institut de France (l'Académie Française) achète le souvenir de la première de Phèdre à la Comédie Française en 1942 avec Jean-Louis Barrault et Marie Bell. Dans ce 2015 de Clélia Renucci, il est en effet possible d'acheter des souvenirs extraits de nos mémoires. La technologie existe et tout un marché s'est créé. Et, Gabriel au visionnage de ce souvenir tombe éperdument amoureux d'une spectatrice. De sa nuque et de ses épaules d'abord, seules "choses" qu'il voit d'Elle. Elle s'appelle Oriane (clin d'oeil à La recherche du temps perdu 😊), elle est violoncelliste et célèbre. A partir de là, il entame une enquête à travers le temps et les souvenirs de ceux qui l'ont croisée. Qui était-elle vraiment ? Quel a été son destin ? La quête devient obsessionnelle quasi psychotique. Il faudra à Gabriel et à son entourage beaucoup d'empathie, d'intelligence et d'amour pour arriver au bout de ces histoires. Parce que parallèlement on suit aux États Unis le parcours artistique de Rose, une comédienne chanteuse danseuse de "musicals".Quel rapport ? Vous le découvrirez en temps voulu.


J'ai craint un moment un roman parisiano-parisien par la fréquentation du milieu artistique et intellectuel des personnages, leurs soirées, le name-dropping des célébrités des années 30-40... mais on se laisse embarquer dans cette histoire d'amour impossible à travers le temps par la personnalité attachante et perturbée de Gabriel. Comment résoudre ce hiatus temporel ? D'autant qu'il a devant lui la ravissante et amoureuse Sara qu'il ne voit pas ou ne veut pas voir. Alors il faudra une comédie musicale, des amis fidèles (et patients!), les souvenirs d'un luthier italien, ceux d'une vieille américaine et de hippies au festival du Burning Man, un mariage à Ornans et une répétition à New-York pour aller au bout de cette quête qui va changer sa vie. 

Une toute petite réplique page 305 m'a fait envisager cette histoire avec tendresse (oui parfois je suis une vraie midinette 😊) et donné envie de repartir avec Gabriel à la poursuite d'Oriane. Alors, merci Clélia. 😊


Nous sommes faits de la matière de nos rêves/souvenirs....




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC