Ombres, Carole Choquet : YvonS

Ombres, Carole Choquet

Éditions Nombre7; 311pages
Broché,19€

J'ai gagné ce roman à un concours organisé par l'auteure, merci donc tout d'abord à Carole Choquet !  

Un premier roman. Avec ses qualités et ses défauts. D'abord, une histoire très originale sur un sujet pourtant déjà beaucoup traité, les disparitions d'enfants et les crimes pédophiles. Originale parce que flirtant avec le fantastique,  je n'en dirai pas beaucoup plus pour vous laisser le plaisir de la découverte et vous dire que le titre est très bien choisi. Après un court prologue dont on ne comprendra les conséquences que bien plus tard,  on fait connaissance avec un groupe de fillettes surveillées par deux grandes adolescentes, la menace plane, l'atmosphère est étrange. Puis on assiste à l'emménagement d'un couple et de leurs 3 enfants dans une grande et belle maison un peu isolée malgré la présence de deux gentils voisins. Le couple a une vie sociale bien remplie,  de nombreux amis et tout va pour le mieux jusqu'à la disparition de leur fille Virginie. 

La police est présente et active bien qu'elle enquête simultanément sur un criminel en série : le violeur de Melun. Un seul psychopathe ? Plusieurs ? Arriveront-ils à retrouver Virginie avant qu'il soit trop tard ? La solution est-elle à chercher hors du doux foyer ? Ou pas ? 

Un premier roman donc qui se lit vite, et grâce à ses courts chapitres on avance rapidement  dans l'action. La fin est assez explosive, rapide et brutale, mais satisfaisante. Je ne serais pas honnête si ne concédais pas quelques défauts qui nécessiteraient une bonne relecture finale. Des maladresses qui gâchent un peu le plaisir de cette idée originale. Mais c'est un premier roman alors on attend une plus grande maturité dans le prochain.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC