VIP : Soirée "apéro polar" avec la team#Pocket au 11 L : 26 novembre, Paris 20ème : MGBooks



Comme des Bleus de Marie Talvat et Alex Laloue (alias Alexandre Guillien)

La clé de l'énigme : l'affaire Farid Ouzzane de Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix

Inexorable de Claire Favan

Les cicatrices de la nuit : livre non commenté mais présenté






























Sur la photo, de gauche à droite : 
Rémi Champseix, Alex Laloue, Marie Talvat, Claire Favan, la team#pocket



Au 11L à Paris 20


C'était la première fois pour moi, on m'en avait parlé mais je ne savais pas comment faire pour intégrer les invités privilégiés de ces apéros polar.

Emmanuelle Vonthron, responsable chez pocket après un "entretien/quizz" réalisé au pied levé dans le restaurant le Bouillon Racine, lors de la soirée VIP dédiée à Michel Bussi, a décidé que je méritais de faire partie du cercle des initiés LOL...

Ambiance très conviviale : On nous invite à prendre une boisson et quelques petites choses savoureuses à goûter avant que la conférence ne commence.
On est loin des chips/cacahuètes : il y a des cakes, quiches et soupes maison, plateaux de fromage, houmous, plateau de charcuterie, c'est raffiné et copieux.

Nous avons vu passer les auteurs qui se sont installés tranquillement dans la zone qui leur est réservée : ambiance "cosy", comme à la maison. Après une petite entrée en matière par la team#pocket, l'entretien démarre. Les auteurs parlent de leur roman, évoquent leur univers : c'est très intéressant car parmi eux se trouvent un couple/auteurs (un homme et une femme) qui écrivent à 4 mains. Le visage de l'auteur m'est familier mais son nom ne l'est pas : quelle n'est pas ma surprise de découvrir qu'il s'agit d'Alexandre Gallien, le lauréat du prix Quai Des Orfèvres 2020, encensé par Olivier Norek himself.
Alexandre devant nos mines étonnées nous dévoile qu'il utilise un nom (le sien) pour ses romans qu'il écrit seul et un pseudo Alex Laloue pour ceux qu'il écrit à 4 mains. Mystère résolu.. c'est la même personne, d'où mon impression de visage familier en le rencontrant.

On a autour de la table, par opposition de genre, la fiction et la non fiction (réalité). On évoque ensuite le gore et le besoin ou non de détails sordides, et/ou de la violence dans les romans. On nous propose de poser des questions si on le souhaite mais il y en aura peu ce soir, les lecteurs se réservent pour le moment intimiste de la dédicace. Après l'entretien les dédicaces commencent tout doucement : les choses se font à pas feutrés, ici, nul besoin de se précipiter ni de jouer des coudes, on est "entre nous", la file d'attente semble dérisoire après avoir vu celles se formant lors des grands salons comme celui de Paris, Saint Maur ou Gradignan. L'ambiance est bon enfant, on discute en attendant son tour.

Ne connaissant pas encore les autres auteurs, je me dirige vers Claire Favan. Elle se montre avenante et souriante. Nous évoquons en riant, la Murder party de l'année dernière à la Griffe noire à Saint Maur, fief de Gérard Collard. Sacrée ambiance, surtout avec Monsieur Michel Bussi, y jouant (c'est un rôle de composition) un auteur suffisant et imbu de sa personne, méprisant les autres auteurs présents. J'ai également vu Claire au salon de la Mairie du 7ème en avril, et à Saint Maur en juin. Je la félicite pour son rôle de marraine (avec Olivier Norek) pour la 1ère édition du salon de l'Iris Noir à Bruxelles.

Petit scoop : j'apprends que son prochain roman sortira en mars, et bien sur, petite curieuse, je lui demande si elle peut me revéler en exclu quelques infos.

Je remercie la team#pocket avant de partir pour les lieux, la logistique et le moment privilégié que j'ai passé.
C'était un très beau moment, parfait après la journée fatigante que je venais de terminer au bureau.  
Auprès d'Emmanuelle, j'apprends que des auteurs tels que Benoît Severac, Nicolas Beuglet, Cedric Sire, Olivier Norek, se sont très récemment mêlés aux lecteurs lors d'une soirée apéro polar.. et vous savez quoi, il arrive souvent que des auteurs soient re-invités, je vous laisse imagine ma liesse et mon impatience en l'attente du prochain rendez-vous prévu pour février 2020.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC