Mamie cascade, de Paul Ivoire : MGBooks
Mamie cascade, de Paul Ivoire, Broché, 300 pages, Editions Anne Carrière
Ce roman "mamie cascade" c'est d'abord son auteur, Paul Ivoire, adorable, qui vous accueille avec un sourire chaleureux quand vous le rencontrez.. le sourire, le vrai, celui que l'on voit jusqu'au fond des yeux. Mamie Cascade c'est la mamie qu'on rêve tous d'avoir, dotée d'un passé incroyable et trépident. Une mamie aux mille anecdotes.. Une grand-mère atypique, qui vous surprend sans cesse ! Ce roman vous fait aussi passer du rire aux larmes (des petites qui perlent au coin des yeux et manquent de couler le long de vos joues).. -mais vous ne pouvez laisser faire au risque d'abimer ce roman au superbe graphisme- ! Riche en rebondissements, ce roman est comme un bonbon longtemps convoité, que l'on garde avec soi, au fond de sa poche, impatient de le gouter, mais sachant qu'il sera mangé trop rapidement. C'est aussi une formidable machine à remonter le temps.. ".. En voiture Simone".. "roulez jeunesse".. dès les premières pages il vous permet de repenser à tous les bons moments passés avec votre mamie à vous, la seule, l'unique.. celle qui était toujours la quand vous aviez besoin d'elle, savait vous écouter, soigner vos bobos et vous préparer les meilleurs gouters de toute la galaxie ! Partie trop tôt, la mienne qui est là où on va après (dixit Lorraine Fouchet) sait a quel point elle me manque.
Vous l'aurez compris, le roman de Paul est une petite pépite.. un roman qui fait du bien, fait battre votre coeur, vous fait vous sentir heureux et vivant. Un deuxième roman, c'est compliqué.. De nombreux auteurs le disent ! Beaucoup de pression, d'attente de la part des lecteurs et d'interrogation chez son auteur. Rassures-toi Paul tu as brillamment relevé le défi !
Mamie Cascade... Incroyable Mamie que celle du livre éponyme de Paul IVOIRE !
RépondreSupprimerA la fois dure et tendre, intelligente et fantasque... elle nous surprend jusqu'à la dernière ligne.
Déjà primé pour ses œuvres pour la jeunesse, l'auteur réussit tout autant dans la littérature pour adultes. Ce 2ème opus, après A Chacun Son Rêve, permet si cela était nécessaire de confirmer les talents de l'auteur. Talents d'écriture, bien sûr, mais aussi d'imagination et de narration. Ses valeurs sont positives et font du bien au regard du monde de brutes dans lequel nous vivons. "Charité bien ordonnée commence par soi-même", dit-on... ? J'ai bien aimé suivre Marguerite et Gustave dans leur progression signant le fait que rien n'est jamais écrit d'avance et que l'altruisme est bénéfique (aussi) pour soi. Je recommande sans réserve !