Taxi maraude, Lorraine Fouchet : MGBooks


Ed. J'ai lu, 320 pages

PITCH : “APPRENEZ LE PIANO EN 24 HEURES... L’enseigne clignotait comme chaque soir à la devanture du numéro 3 de la rue, jetant des ombres sur le trottoir. Dans leur taxi, les chauffeurs allumèrent la radio pour le flash d’informations...” Eux, au volant. Olivier file sa mère, Robert cherche son fils, Monge râle. Elles, au standard. Marie rencontre Serge, Agnès s’endort sur sa console, Rosemonde court après l’amour. Et Vladivostok, le vieux Russe figé, les guette du haut de son quatrième étage. 

Cela faisait déjà un petit moment que je voulais lire ce roman : je n’avais pas eu l’occasion de le trouver en version papier, cédant à mon impatience, j’ai donc décidé de le lire en eBook.
Beaucoup d’émotion en réalisant qu’il s’agit en fait du second roman de Lorraine Fouchet (Ed. J'ai lu, 1999) : Lorraine Fouchet, découverte grâce "Au chant de la dune" (2009). J'étais ensuite remontée, au gré de mes découvertes et de mes envies, le long du fil de ses créations. J'avais également eu la chance, grâce à une amie de pouvoir lire le premier roman de Lorraine "Jeanne, sans domicile fixe".
Nous entrons dans l'existence de personnages, d'emblée sympathiques, qui sont en quête d'amour, que ce soit entre une mère et sa fille, un père et son fils, ou au sein d'un couple. A des carrefours de leur existence, de revirements de situations en non-dits et quiproquos, malheureusement plusieurs situations sont mal interprétées. Et de fil en aiguille, des événements graves se produisent alors que cela aurait pu être évité si les personnes concernées avaient pris le temps d’échanger ou tout simplement si l'aiguillage de la vie le leur avait permis.

En lisant ce roman j’ai tout de suite été happée par l’atmosphère noctambule, il me semblait entendre le bruit des roues sur l’asphalte et, bien calée dans mon canapé pour ma lecture, j’avais l’impression d’être enfoncée dans le cuir moelleux des banquettes à l’arrière du taxi.
Lorraine aime ses personnages et cela se sent. Elle nous dresse leurs portraits au sein d'un microcosme et nous détaille leur vie avec d’infinies précautions, de nuances et de délicatesse, les rendant encore plus touchants ; tout simplement humains, avec leurs forces et leurs faiblesses.
Le temps de ce roman j'ai partagé un petit moment de leur vie....Vous ne les connaissez pas encore, mais eux, vous attendent, alors, fermez les yeux et laissez-vous embarquer !

Attachez votre ceinture et en route !

A lire aussi :

- L'Agence, chronique de MGBooks

- Entre ciel et Lou, chronique d'YvonS

- Tout ce que tu vas vivre, chronique d'YvonS

- VIP, Salon du Livre à Asnières, décembre 2019

- Auteure à la page #2

- Le Livre sur la Place, Nancy, septembre 2020

- J'ai rendez-vous avec toi, mon père de l'intérieur, chronique d'YvonS. Sorti au format poche le 1er avril 2021.

- J'ai failli te manquer, YvonS et MGBooks. Sortis au format poche le 1er avril 2021

- Face à la mer immense, MGBooks

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC