Blanc mortel, Robert Galbraith : MGBooks


Ed. Grasset, 704 pages

Auteur : "Vous me reconnaissez ? Mais si, c'est moi... !!!!" Alors, en fait je ne suis pas un homme. Je suis britannique et Robert Galbraith est mon nom de plume pour une série de romans policiers (pour l'instant au nombre de 4).

Je suis mondialement connue et la rumeur voudrait que ma fortune, amassée grâce aux romans que j'ai écrits, dépasse celle de la reine d'Angleterre (légende urbaine ?). J'ai créé tout un monde où la magie tient une place prépondérante : un monde avec son propre langage, des sortilèges, un univers féerique. Le personnage principal de ma saga est un garçon, brun, portant de petites lunettes rondes, affublé d'une étrange cicatrice en forme d'éclair sur le front. Ça y est ? Vous savez qui je suis ? OUI ! JK Rowling (nom de plume également) alias Joanne Rowling.

JK Rowling s'était essayée à un autre style en 2012 avec le roman Une place à prendre. Je n'avais personnellement pas été convaincue, trouvant le style lourd, l'ambiance malsaine, tout pour moi dans ce roman traînait en longueur et ne faisait pas sens (mais chacun son avis, car les goûts et les couleurs....)

Mais pour cette série de romans dont le personnage est Cormoran Strike c'est  totalement différent ! J'ai été enthousiasmée dès "L'Appel du Coucou" -1er roman de la série.

Ce 4ème opus ne déroge pas à la règle ! Mon enthousiasme est même encore plus grand. Nous y retrouvons notre héros Cormoran Strike, qui n'est pas ce que l'on peut appeler "beau" mais qui dégage un très fort charisme. Il est vétéran de Guerre (blessé au combat en Afghanistan où il a perdu une partie de sa jambe). Il a monté son agence de détective privé et Robin Ellacott, qui au départ n'était venue qu'en tant qu'assistante, envoyée par une boite d'intérim, s'est révélée, au fil des romans, beaucoup plus que cela, endossant très rapidement le rôle de précieuse collaboratrice/enquêtrice.
Ils ont tous les deux beaucoup d'intuition, et Cormoran est en plus doté d'une grande ténacité : à eux deux ils dénouent les fils les plus inextricables d'enquêtes qui leur sont confiées, et parviennent à résoudre les dossiers dont même les plus fins limiers de Scotland Yard ne parviennent pas à venir à bout.

Pour "Blanc Mortel", Cormoran Strike se trouve en présence de Billy, un jeune homme perturbé, qui vient lui demander de l’aide pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin durant son enfance.  Strike est perplexe car Billy, de toute évidence, est psychologiquement instable et ne parvient pas à se souvenir de nombreux éléments concrets. Il semble néanmoins sincère et son histoire crédible. Mais avant que Strike n’ait le temps de l’interroger, Billy, paniqué, parvient à s’enfuir.
Ce roman à l’intrigue très élaborée et labyrinthique nous fait passer des bas fonds londoniens, à la sphère politique du Parlement.. JK Rowling nous fait naviguer entre différents univers, qu'ils soient pauvres ou aristocratiques, avec les personnages correspondant à ces deux mondes qui se croisent au fil du roman.

Ce roman, très fouillé et très travaillé, nous fait naviguer entre ces univers dans le cadre de l'enquête mais nous conte également la vie amoureuse personnelle de Cormoran et de Robin, et nous laisse entrevoir la complexité de leur relation. Ce roman est donc, selon moi, pour cette raison, de loin, le plus personnel et intimiste jusqu'à présent de la série.
Les deux personnages sont en proie aux démons de leur passé, ils doivent (chacun pour des raisons qui leur sont propres) trouver des réponses. Ils doivent s'affirmer et l'un comme l'autre, dépasser le sentiment d'infériorité qui les tenaille très souvent. Cormoran en raison de son "infirmité" (il porte une prothèse) et Robin, en sa qualité de femme à qui l'on souhaiterait voir endosser le rôle de la parfaite petite femme au foyer.

Tous les ingrédients sont présents pour rendre la lecture haletante et captivante. L'atmosphère du roman, le personnage du détective me font penser à Humphrey Bogart (le Grand Sommeil.. ) et à Stacy Keach incarnant Mike Hammer (héros de Mickey Spillane), entre autres.

Je n'ai qu’une hâte.. découvrir leur prochaine enquête !! 





Commentaires

  1. J'ignorais que JKR avait commis cette série... Intéressant....🤔 Je vais m'y atteler dqp... 😉 Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu l'appel du coucou et le ver à soie et je n'ai pas trop aimé mais lorsque ma PàL me le permettra je les relirai, peut-être que mon avis se transformera (ça arrive en fonction de l'état d'esprit dans lequel on se trouve en lisant).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC