Lire c'est libre, Salon, Mairie de Paris 7ème, ambiance VIP : Marina




Le salon du livre à la mairie du VIIème à Paris est donc le premier salon de 2020. L'année dernière, deux amies et moi y étions allées et avions beaucoup aimé.
D'une part car l'endroit est beau et bien sûr car notre auteure chouchou Carène Ponte devait y venir. 
Donc là, dès que la date est sortie pour 2020 nous avons vite inscrit ça dans notre agenda

Après un déjeuner entre amies, histoire de nous mettre dans l'ambiance, nous voilà parties. La façon de procéder est que les livres doivent s'acheter à l'entrée auprès de la librairie présente (stand) afin de pouvoir se faire dédicacer les romans par les auteurs (40 auteurs sur le programme) répartis dans 3 salles.

J'avais prévu de voir Niko Tackian, Nicolas Druart, Solène Bakowski et Nicolas Lebel et de découvrir de nouvelles plumes, d'échanger au gré des lectures des 4ème de couverture que j'aurais faites.

Je n'avais pas prévu de croiser le chemin de Madame la Maire, Rachida Dati, qui a accepté de poser pour une photo.. Une photo avec la maitresse des lieux, c'est plutôt chouette LOL

Une conférence avec Carène Ponte, Françoise Bourdin et Adèle Bréau était prévue à 14H30 sur le thème de la famille. Malheureusement Françoise Bourdin n'était pas là.  La conférence a été intéressante. C'est toujours agréable et la situation est privilégiée de voir les auteurs en conférence, d'une part car cela permet de mieux découvrir leur univers mais aussi c'est plus long qu'une dédicace (il y a du monde, des gens attendent).. et quand c'est interactif, avec des questions du public c'est encore mieux !


La journée s'est déroulée de façon fort agréable. 
















Nicolas Druart, avec qui je n'avais pas pu discuter lors de la rencontre chez Babelio car j'étais focalisée sur Christophe Vasse et Frank Leduc - ce coup ci je suis allée le voir, j'ai pu lui parler et demander une dédicace pour son roman "nuit blanche" que j'ai hâte de découvrir et dont j'ai déjà entendu de nombreux retours très positifs.

Nicolas Druart








Niko Tackian s'est montré, comme toujours très facétieux.
Top actu : J'ai pu lui parler de son dernier roman, qui, d'après ce que j'avais compris à Saint Maur devait être la fin d'une trilogie, le dernier volet des enquêtes de l'équipe de Tomar Khan. Mais, belle surprise, il n'en est rien.. Ce troisième volet permet de faire la lumière sur le passé obscur de Tomar et de comprendre ce qui n'était, dans les autres romans qu'indiqué en filigrane. Mais Niko a prévu de faire vivre d'autres aventure à l'équipe Khan. Ouf... ce n'est donc pas la fin.
Concernant une version cinéma ou netflixiene (?) cela est plus compliqué car les droits de l'ensemble des romans doivent être pris en charge par la personne qui souhaite adapter. Il est donc plus facile de le faire pour ce que l'on nomme les "one shot" comprenez, les romans sans suite, dont les personnages ne sont pas récurrents et ne reviennent pas dans le cadre d'autres romans.

Une version télévisée (Netflix/ciné) est prévu pour "la nuit n'est jamais complète"
N'oublions pas que Niko est également scénariste, il a créé la série Alex Hugo avec Franck Thilliez.. on peut donc lui faire confiance pour bien s'occuper de la mise à l'écran de son roman !

Niko Tackian













Danielle Thierry m'a accueillie comme si nous nous étions quittées la veille (or c'était en juin dernier à Saint Maur). C'est une personne que l'on aime écouter. Elle parle d'un ton calme, d'une voix posée et douce.
Top actu : Danielle m'explique que les salons et les dédicaces, tout cela lui plaît, certes, mais qu'encore plus que cela, la passation du savoir, l'échange, c'est cela qu'elle souhaite mettre sur le devant de la scène.
C'est pour cela qu'elle a accepté la proposition de faire un roman "Young adult" (jeune adulte), chez Syros (maison d'édition de Benoît Séverac en jeunesse, entre autres) qui sortira en mars. Son titre ? ... CANNIBALE. 
Le souhait de Danielle étant de passer le flambeau, de donner envie à la jeunesse de lire.


Danielle Thierry







J'ai pu voir Solène Bakowski et échanger avec elle (la dernière fois que je l'avais vue à Saint Maur je n'avais pas encore lu son roman "une Bonne Intention"). Très agréable, souriante, spontanée. C'était très intéressant de parler avec elle, post lecture. Son dernier roman "miracle" donne très très envie de le lire, après un simple coup d'oeil au 4ème de couverture.



Solène Bakowski




Petite galerie de photos prises au salon


Adèle Bréau


Nicolas Lebel en mode "je suis un méchant"


 Niko Tackian et Nicolas Lebel ont posé 
dans le seul but (avoué) de rendre Olivier Norek jaloux LOL





Karine Lambert

Madame la Maire, Rachida Dati, venue saluer les auteurs


Christophe, notre grand gourou ès VIP à Saint Maur En Poche


Carène Ponte 


Notre joyeuse petite bande


J'aurai très bientôt l'occasion de revoir tous ces fantastiques auteurs, et bien d'autres, dans le cadre de salons intimistes, rencontres VIP ou apéro polar :)

A très vite pour de nouvelles chroniques.....





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC