Apnée noire, Claire Favan : MGBooks


Apnée noire, Claire Favan

Ed. Pocket, 384 pages

Résumé : 

Tout est là, comme avant. Une jeune femme, noyée dans la baignoire. La cordelette bleue qui lui attache, dans le dos, les poignets aux chevilles. Jusqu'au pendentif en forme de trèfle à quatre feuilles – un détail jamais révélé à la presse... LA signature du serial killer Vernon Chester. Sauf que... Voilà plus d'un an que Chester a poussé son dernier souffle dans le couloir de la mort. Alors ? Un imitateur ? Une erreur judiciaire ? Pour Megan Halliwell, du FBI, et Vince Sandino, flic au passé trouble, la plongée en eaux profondes devient aussi perverse qu'irrespirable... 

🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀

La vache ! Ben oui désolée mais c’est ce qui me vient à l’esprit quand je referme le roman de Claire Favan !
Une amie me parlait de Claire depuis un bon moment mais ayant une Pile à Lire de folie, je n'avais pas encore tenté l'aventure. 

Quand je suis allée au salon de Saint Maur En Poche l'année dernière, je l'avais ratée sur son stand. Mais j'ai récemment eu l’occasion de la voir lors d’un événement avec le gang#Pocket (voir mon post sur l'apéro polar au 11L) : je l’ai trouvée ouverte, agréable, souriante et facile d'abord. J'étais très à l'aise et suis donc allée la voir pour échanger sur ses romans et son univers. C'est tout cela qui m'a décidé à me jeter sur ma PAL pour y récupérer les romans de Claire qui m'y attendaient. Mon choix s'est porté sur "Apnée noire".

Dès les premières pages j'étais à fond dedans. Le livre se déroule aux Etats-Unis. Le rythme est soutenu, le style fluide, Megan Halliwell et Vince Sandino, des personnages bien trempés. Megan est horripilante à souhait, tant son ego semble démesuré.. une vraie tête à claques ! Vince est au fond du trou, baignant dans la culpabilité : il a décidé de s'auto-détruire à coup de soirées de biture mémorables. On n'a qu'une envie c'est l'aider tant cela fait de la peine de le voir en mode "auto destruction". Plus il s'enfonce, plus on a envie de l'aider, mais en même temps, plus on trouve son comportement suspect. A tort ? A raison.. à vous d'essayer d'y voir plus clair.
Et que dire du tueur en série Vernon Chester qui semble posséder la faculté de perpétrer ses crimes bien qu'étant six pieds sous terre. 

Cela n’aurait pu être qu’un "polar de plus", assez linéaire et prévisible, avec des victimes, un tueur et une enquête, mais il n'en est rien ! 

J’ai échafaudé tout un tas d’hypothèses.. Claire a dû bien rigoler au moment de clôturer son roman et l'intrigue, en nous imaginant nous triturant les méninges pour démêler toute cette histoire ! Je me suis plantée sur toute la ligne dans mes diverses supputations !! Et j'ai trouvé ça jubilatoire de me faire mener par "le bout de la page" 
par mon auteur :)

Je n’ai ni trouvé ni qui avait commis les crimes ni pourquoi... une vraie "bleue" ! 
Aussi innocente que l’enfant qui vient de naître je me suis faite mener par le bout du nez et ça m'a plu :) - et pourtant je n'en suis pas à mon premier polar ! -
Chapeau bas à l'auteure car c’est un sacré roman qu’elle nous livre là. Avec beaucoup d’imagination, de rebondissements et un « schéma » d'intrigue original. Le roman ne pouvait pas porter un meilleur titre.. lorsque l'on tourne la dernière page on se rend compte que cela faisait un bon moment que l'on retenait notre respiration dans l'attente du dénouement.

N’hésitez plus ! Si vous avez un des romans de Claire dans votre PAL sautez dessus,  sinon foncez chez votre libraire ....




Le nouveau roman de Claire Favan
"Les Cicatrices"est sorti le 4 mars 2020







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC