Tout ce que tu vas vivre, Lorraine Fouchet : YvonS

Éditions Héloïse d'Ormesson, 330 pages 


Que savons-nous de nos proches? Que savons-nous réellement de leur vie,  de leur passé, de leurs blessures? C'est l'une des questions qui courent le long de ce joli roman.  L'autre est celle du deuil.  Encore une fois, Lorraine Fouchet nous invite avec sa bienveillance habituelle à suivre le parcours de celui qui reste quand l'autre "est parti là où on va après ". Ici, c'est Dom. Il a 15 ans, sa mère est partie à l'autre bout du monde pour soigner des enfants et son père meurt brusquement dans les bras d'une mystérieuse blonde. Comment assumer cela quand on est encore un adolescent ? On va suivre entre rire et larmes le cheminement de ce garçon formidable vers l'âge d'homme, vers la vérité sur ses parents, vérité  qui va bousculer tous ses proches et qui va les obliger à se montrer tels qu'ils sont. Ces vérités vont vous aussi vous bouleverser. Les 100 dernières pages ne vous laisseront pas insensible  (ou alors prenez tout de suite après un rendez-vous chez le psy😀).

Et puis on voyage : Groix, l'Argentine,  le Cap Horn, le Perito Moreno,  les pingouins ou les manchots... On s'est très vite attaché à Dom comme on a très vite détesté la tante Désir. Vous allez aussi faire connaissance avec le reste de la famille, cette tribu qui vit dans le même immeuble,  avec une concierge étonnante,  et puis avec les Groisillons. (étrange peuplade bretonne  qui gagne à être connue 😉). Et puis, ami lecteur gourmand, il y a LE gâteau,  THE cake. Et puis... et puis.... et puis je ne vais pas tout vous dire, non?

Et comme toujours chez Lorraine l'émotion est contenue, mais présente tout du long. On sourit avec des larmes dans les yeux. Et puis il y a la lettre. LA fameuse lettre. Vous allez la lire 3 fois, au moins. Vous verrez. Enfin,  surtout,  résistez à l'envie d'aller à la fin voir qui est l'Amoureuse. Vous vous priveriez de grands plaisirs. Vous allez deviner. C'est mieux.

Vous passerez par le stade "je veux finir vite ce livre mais je ne veux pas le finir "... et puis vous allez craquer et tout laisser tomber pour le finir, justement. 

Ce livre a quand même un GROS défaut. Si, si. Il va provoquer une migration massive vers l'île de Groix ! Groisillons,  Groisillonnes,  attention !  ON ARRIVE !!!





A paraître très prochainement,
la version "poche"







Commentaires

  1. Finalement je vais finir par y aller sur l'Ile de Groix.
    Merci Yvons de ce partage qui donne très envie de lire "tout ce que tu vas vivre"
    Merci Lorraine de nous transmettre les émotions qui dégagent de vos romans.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC