Un jour tu paieras, Pétronille Rostagnat : YvonS

Un jour tu paieras de Pétronille Rostagnat 


Éditions Marabout, Collection Black Lab, 283 pages


Comment vous parler de ce livre et vous dire le bien que j'en pense sans rien divulgacher ? Difficile. Pétronille Rostagnat est une rusée, une roublarde. Elle est habile et un peu immorale... avec jubilation.


 Ce livre commence très fort. En 20 pages vous aurez droit à un meurtre, un accident et une disparition. Trois histoires, éloignées dans l'espace et le temps, mais (vous vous en doutez déjà) liées.  Au bout de 100 pages, je me suis dit : ça va j'ai compris, tout ça n'est pas très original.  Mais j'ai continué à lire parce que le héros Mathieu est attachant et qu'on lui veut du bien. C'est un jeune et brillant étudiant en médecine accusé d'un double meurtre. Son avocate Pauline est une jeune femme ambitieuse et plutôt douée. Mais apparemment avec un lourd passé.  Et puis, il y a Océane, une jeune fille retrouvée inconsciente dans un fossé en forêt. Que fait-elle là ? Elle aussi cache des choses. Qu'est-ce qui lie ces 3 là ? Et les apparences sont trompeuses... 


Et comme l'auteure est maligne, il y a des surprises, de magnifiques coups de théâtre... et à ce moment-là, vous vous traitez d'idiot. Et ça continue... Et vous stressez parce que vous avez peur de ce qu'on va découvrir. On veut tellement que Mathieu soit innocent. Et vous n'allez pas être déçu ! On est presque plus dans la tête de l'avocate que du suspect ou du flic, et à raison parce qu'elle n'est pas banale, Maître Pauline Carel ! 


La fin est étonnante. Absolument pas ordinaire. On va découvrir LA vérité, la face cachée de chacun. La morale est-elle sauve ? Je vous laisse juge.


PS: Le vieux prof grincheux que je suis pourrait reprocher à l'éditeur un manque de sérieux sur le travail de relecture... ça gâche un peu le plaisir... 4 fois 😕






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC