Cléa, Frank Leduc : YvonS


CLEA  Frank Leduc, Les nouveaux auteurs 19,95 € et 669 pages

Un thriller... En est-ce vraiment un? Oui et non. Oui, parce qu'il y a un suspense,  lent, progressif puis qui s'accélère, ce qui fait qu'à un moment vous ne pourrez pas le lâcher.  Vous avez peur de savoir mais vous voulez savoir. Et non, parce que ce n'est pas vraiment le but. Là, c'est un thriller qui interroge. Qui vous fait vous interroger, sans vous ennuyer.  Je vous explique. 
Au cours d'une messe à St Pierre de Rome,  le pape tombe à genoux, presque en extase mystique,  devant une jeune fille, Cléa. Il est évacué, puis il abdique. Pour être remplacé par un jeune pape élu à la quasi unanimité. Qui est Cléa? Que fait-elle là ? Que veut-elle ? Veut-elle quelque chose d'ailleurs? Pourquoi cette soudaine panique au sein du Vatican ? On va suivre un théologien pas orthodoxe (oui, je l'ai fait exprès ), une ravissante journaliste de la RAI et une fliquette pas banale dans une recherche très dangereuse où le Vatican est profondément impliqué. Il y a des drames inévitables, des moments bouleversants, un tueur...

Là on se dit : encore un auteur qui surfe sur la mode Da Vinci Code. PAS DU TOUT ! C'est beaucoup plus que ça. D'abord, on ne s'ennuie pas une seconde, mais si vous cherchez du gore vous vous trompez de livre. C'est mieux que ça. Vous allez vous interroger sur ce en quoi vous croyez, ou pas. Sur ce que c'est que croire et pourquoi. Ce n'est pas de la théologie ni une leçon, ça reste un thriller. Un thriller qu'on ne peut pas lire en diagonale, un livre qui impose son rythme et des personnages bien trempés. On devine un gigantesque travail de documentation mais ce n'est jamais ni lourd ni pédant.
Et quand on le referme, on se dit deux choses : respect.... et qu'est-ce qu'il a écrit d'autre ? Parce que Frank Leduc n'écrit pas juste pour vous distraire.






A lire aussi, d'YvonS : Le Chaînon manquant et Auteur à la page #1


Le nouveau roman "La Mémoire du temps" de Frank Leduc 
sortira prochainement, qu'on se le dise :)




Commentaires

  1. Merciiiii pour ce super résumé qui donne très envie de lire le roman de Franck Leduc 😉

    RépondreSupprimer
  2. Et de deux ! 'Le chaînon manquant" était déjà une sacrée réussite, nouvel essai transformé brillamment pour CLÉA ! enquête palpitante, personnages bien en place. On se pose des questions et on peut trouver des réponses en chacun de nous. Un polar religieux à lire absolument ...en attendant le prochain roman " la mémoire du temps ".

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC