L'affaire des corps sans tête, Jean-Christophe Portes : YvonS



L'affaire des corps sans tête, Jean-Christophe PortesÉditions City Poche, 409 pages 

1791. L'année commence dans l'atmosphère encore joyeuse et pleine d'espoir des débuts de la Révolution Française.  
Début 1791 donc, on découvre successivement trois cadavres dans la Seine aux abords de Paris. Trois hommes nus décapités. 
1791. Année cruciale dans le déroulement de la révolution et cette énigme policière qui débute en février trouvera sa conclusion le 21 juin de la même année. Les férus d'Histoire auront reconnu la date, celle de l'arrestation du roi à Varennes. C'est Victor Dauterive, un jeune officier gendarme et aristocrate de 19 ans qui va se lancer tout au long de ces 5 mois à la recherche du ou des coupables. Affaire bien plus compliquée qu'il n'y paraît de prime abord et qui va ébranler son enthousiasme pour ce changement de société. On va croiser Danton, Marat, Lafayette, Fersen et la reine, Louis XVI, Olympe de Gouges. On va courir à travers le Paris du XVIIIe siècle ses bouges, sa fange, faire connaissance avec ses flics pourris, ses juges incompétents, ses comédiennes à la moralité.... élastique 😊
Tout cela est très exact d'un point de vue historique, Jean-Christophe Portes ne " viole l'Histoire que pour lui faire de beaux enfants" (Alexandre Dumas). 
C'est admirablement documenté, l'époque est très bien restituée, il n'y a pas de faute de goût, le récit est fluide et pourtant je ne suis pas enthousiasmé. Je n'ai pas poussé de WOUAH final...je n'ai pas lu à un rythme effréné. C'est un bon roman (notre ami le médiatique libraire de La Griffe Noire est plus séduit que moi), c'est bien fichu, les amateurs d'Histoire seront séduits, les amateurs de polar peut-être moins. 
A vous de voir !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC