Au Bout de la Nuit, Bruno Bouzounie : MGBOOKS

Ed. Les Nouveaux Auteurs
16 mai 2019, 587 pages

Grand Prix Femme Actuelle 2019

Ahhh.. dire que cette pépite m'attendait sagement sur mon étagère !!!

Le nombre de pages pourrait faire peur mais, ne vous y trompez pas ! Dès que vous en aurez démarré la lecture, le temps se mettra à défiler .. et avant même de vous en rendre compte vous aurez déjà dévoré la moitié du roman ! 

Le roman démarre en 1978 par une scène qui nous laisse un brin déroutés, avec beaucoup de questions en tête.. Puis nous voilà en 1992 qui sera l’année au cours de laquelle se déroule l’enquête. 

Un tueur ou en tout cas quelqu’un dont on ne connaît pas l’identité sème la panique parmi les forces de police bordelaises en cachant des morceaux de ses victimes dans différents endroits de la ville. Parmi les maigres indices glanés se dessine un fil rouge reliant ces homicides au monde ésotérique. Commence alors une traque effrénée qui va mettre toute la brigade en déroute. Damien, Tania, Morel et leur chef le commissaire Balland, vont s’employer à déchiffrer tous les indices et pistes (vraies/fausses ?) laissés par celui ou celle qui commet toutes ces exactions. 

Damien, jeune officier de police, affecté il y a peu de temps à Bordeaux semble être au centre de l'attention de ce tueur. Pourquoi ? On devine qu'il existe une zone d'ombre dans l'existence de Damien. Que s'est-il passé dans sa vie, quel secret inavouable cache-t-il ? Et si toute sa vie et sa carrière allaient s'en trouver menacées ? L'auteur nous laisse pressentir, effleurer la vérité, nous jette quelques pistes plausibles en pâture puis nous laisse sur notre faim ! A nous d'essayer de comprendre comment s'emboîtent toutes les pièces du puzzle dans ce gigantesque jeu de piste. 
L'auteur alterne les chapitres qui distillent quelques bribes d'information sur le passé de Damien et ceux sur l'enquête en cours. Le roman y gagne ainsi en mystère et en rythme, ne laissant aucun répit au lecteur.

L’auteur Bruno Bouzounie, grâce à son style très percutant et fluide a concocté un brillant roman dont tous les éléments vecteurs de réussite sont savamment dosés. Une histoire intrigante à souhait, des personnages charismatiques et attachants, le tout avec une pointe d'ésotérisme qui pimente de façon très intéressante ce roman policier, et le rend à mes yeux atypique.
Il y est aussi question du bien, du mal et de la mince frontière qui peut parfois les séparer ;  des démons du passé à même d'empoisonner toute une existence. Il est aussi question de rédemption et de résilience.

Le petit "plus" pour moi est le lieu où se déroule l'action, à savoir la ville de Bordeaux dont je suis originaire. Cela a été un réel plaisir de suivre la quête de vérité de Damien et ses collègues dans le dédale des rues bordelaises :)

Vous n'êtes pas au bout de vos surprises et je parie ma capuche que ce brillant roman, à multiples rebondissements, en laissera plus d’un la mâchoire pendante en fin de lecture ! 

Au bout de la nuit : Trailer

Blog de l'auteur
- Instagram : @brunobouzounieauteur

QUESTIONS – RÉPONSES

- Etait-il important, pour toi, que ton roman se déroule à Bordeaux ?

La principale raison était d’ordre pratique. Il est toujours plus facile de parler de quelque chose que l’on connait. Lorsqu’il s’agit d’un lieu, la mise en scène des personnages, leurs évolutions dans le temps et l’espace, la théâtralisation des moments forts prennent davantage de sens lors de l’écriture. Le film du récit défile dans la tête. Connaissant Bordeaux, et d’autant mieux dans les années 80, l’écriture s’apparentait à une promenade dans mes souvenirs.
Lorsque le lieu de l’intrigue est étranger, il faut investir beaucoup dans des recherches qui sont chronophages et peinent à rivaliser avec le vécu. Seule solution, la reconnaissance sur le terrain.

- Quel a été ton roman "déclic", celui qui t'a donné envie d'écrire ?

Je ne suis pas sûr d’en trouver un. Avoir envie d’écrire est un processus dont l’origine me semble floue. Les lectures dans l’enfance et l’adolescence y sont sans doute pour beaucoup donc une littérature épique (Les trois mousquetaires, Vingt mille lieues sous les mers), des romans mythiques (Le grand Meaulnes, Robinson Crusoë), des livres d’éducation comme disait Rousseau.

- Accepterais-tu de partager un élément de ton univers avec nous ?

Difficile de trouver un sujet. J’aime les voitures, les motos, les sports mécaniques dans ce qu’ils peuvent évoquer du passé. Quand j’avais 10 ans, je suivais mon oncle sur les circuits et courais dans les paddocks pour collectionner les autographes de Prost, Larrousse, Pescarolo, tous peu ou pas connus à l’époque. Avec l’âge, mon passéisme s’est affirmé et pour moi, la mécanique qui suscite mon intérêt s’arrête à la fin des années 80.
Si mes moyens le permettaient et si ma femme n’y mettait pas bon ordre, je remplirais mon garage de motos et voitures de mon adolescence.

- As-tu un nouveau roman en préparation ? Peux-tu nous en parler ?

Mon nouveau roman intitulé FURIES sortira en septembre (sauf report du fait de cette situation délétère). C’est un thriller qui se situe dans une station thermale imaginaire du Sud-Ouest.
Au cœur de la forêt landaise, un homme est retrouvé mort, attaché et supplicié au pied d’un arbre, un galet à ses pieds. Un commandant de la SRPJ de Bordeaux, Antoine Meyer, est dépêché sur les lieux pour mener une enquête conjointe avec la lieutenante de gendarmerie en poste, Anna Baldi. Ruiné psychologiquement et physiquement par une affaire au dénouement tragique un an plus tôt, Meyer est loin de se douter de ce qui l'attend dans cette petite ville aux apparences tranquilles mais trompeuses.
Une collaboration parfois houleuse, des meurtres horribles qui se succèdent, des souvenirs insupportables, Meyer devra rassembler l’énergie et la foi qui lui restent pour démêler le vrai du faux. Au bout du tunnel, une date anniversaire et l’incroyable vérité.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC