Les Etincelles, Julien Sandrel : YvonS
Les Étincelles, Julien Sandrel
Éditions Calmann Lévy, 397 pages
De quelles étincelles s'agit-il ? Je vous répondrais : de celles qui mettent le feu aux poudres et de celles qui partent d'un incendie...😉
Après le court prologue qui nous plonge immédiatement dans l'action, on se demande (pas longtemps) si on est dans : un roman sur le deuil, un thriller d'espionnage ou un suspense écologique. La réponse est : les trois, mon général ! 😀 J'ai immédiatement adhéré au style et comme moi vous vous prendrez très vite d'affection pour des personnages infiniment attachants.
Que se passe-t-il donc dans cette histoire ? Une voiture tombe d'une falaise en Colombie, on y retrouve un cadavre calciné qui est identifié comme celui du Pr Lancenay, un éminent chercheur français. Trois ans plus tard, sa fille Phoenix, son fils César, sa femme et sa mère sont toujours ravagés de chagrin, chacun à sa manière. Poussée par sa grand-mère, Phoenix va enfin trouver le courage d'affronter la réalité. Et ce qu'elle découvre n'est pas du tout, mais pas du tout ce qu'elle attendait ! Elle va se retrouver à devoir combattre une multinationale de produits phytosanitaires qui semble avoir beaucoup à cacher, énormément à perdre et ne pas hésiter à employer des moyens extrêmes pour éviter cela.
On pense immédiatement au glyphosate et à cette firme américaine qui porte un nom italien. Phoenix va vouloir se venger, son idée est simple, "raisonnée" et jubilatoire (du moins au début !). Elle va rencontrer un allié inattendu...et sa vie va changer définitivement. Pour le meilleur et pour le pire !
Cette histoire contée à 2 voix est pleine de suspense, d'émotion (ah, la fin du chapitre 29 !), on a très peur pour les héros et leurs proches, on veut savoir comment ça finit et on a peur de le savoir... Les derniers chapitres alternent entre larmes, joies et suspense haletant. Pourtant on est dans une actualité que nous connaissons tous, les pesticides et leurs effets sur la nature et notre corps, la toute puissance des multinationales et le courage des lanceurs d'alerte qui sacrifient leur vie sociale (et parfois leur vie tout court) pour dénoncer un scandale politique, financier ou écologique. Mais là, n'ayez nulle crainte, Julien Sandrel ne vous assène pas une leçon aride et militante, il vous entraîne dans une belle aventure avec des héros attachants que vous ne pouvez pas abandonner à leur sort. J'ai dévoré ce livre en 2 jours... et vous, il vous faudra combien de temps ? 😉
Je suis de Julien ayant lu ses 3 romans
RépondreSupprimerEt voilà je suis au fameux chapitre 29 va falloir connaitre la suite...
Me revoilà
RépondreSupprimerEn effet quel rebondissement et quelle belle fin émouvante que Julien sait si bien écrire