Un Sac, Solène Bakowski : MGBOOKS


Éditeur : Milady, janvier 2017
288 pages 

Le décor est planté, l'atmosphère mise en place avec une grande part de mystère. Une fois la description passée nous sommes tout de suite intrigués et plongés dans l'histoire.
Le roman démarre à la première personne. Nous voilà donc dans la peau de notre héroïne, Anna. Elle est assise sur le trottoir, devant le Panthéon, à Paris, en pleine nuit. Elle serre entre ses bras un sac à dos qu'elle semble vouloir protéger comme un trésor. Qui est-elle ? Pourquoi est-elle là ? Quelle est son histoire ? Que contient donc le sac dont elle ne semble vouloir se départir sous aucun prétexte ? A partir de là le lecteur peut commencer à se poser des questions, le récit va se dérouler, et nous allons découvrir l'histoire d'Anna.
L'atmosphère est noire. Le bien ? Le mal ? Est-ce que tout doit toujours être bien clair, net et défini, le blanc et le noir bien distincts ? Ne se trouve-t-on pas plutôt, ici, dans un monde où le gris règne en maître ? Anna elle-même sait-elle faire la différence ?

Anna s’est retrouvée propulsée dans l’existence sans avoir rien demandé. Anna a été privée d’une partie de son enfance. Elle se retrouve sans repères, sans éducation véritable. Anna entre donc dans la vie avec un sacré handicap ! Elle va devoir se forger elle-même son expérience et se débrouiller dans la vie. Il est question ici d'héritage et de passation entre une mère et son enfant. De la façon dont Anna est élevée, et de ce que cela a produit chez elle et de la façon dont cela l'a façonnée en tant qu'adulte.

Anna rencontre Camille. Sa vraie vie va démarrer à partir de là.

À chacun de se faire son avis sur ce qu’aurait pu être la vie d’Anna si les événements s’étaient déroulés autrement dans son enfance. Si l’existence avait placé sur son chemin d’autres personnes et si et si et si...
Le style de Solène est percutant : le choix de son vocabulaire toujours précis et incisif. Je dirai que ce roman est profondément noir, mais surtout atypique.


Solène Bakowski nous y dresse le portrait d’Anna et de son existence. C’est un portrait sans concession mais sans jugement non plus. Les coups rudes sont nombreux dans la vie d'Anna. Surmontera-t-elle les drames qui jaillissent dans sa vie ? Saura-t-elle utiliser son expérience pour traverser cette existence semée d'embûches.
Le roman de Solène a d'abord été auto édité sur Amazon, où il a plu d'emblée à des milliers de lecteurs. Les Editions Milady l'ont ensuite sorti sous format papier.

Il est maintenant entre vos mains, alors, une fois parvenu à la fin du roman si vous avez eu le courage d’ouvrir le sac pour découvrir ce qui s’y trouve, quel regard porterez-vous sur Anna ? Sur sa vie et ses choix ? 
Je vous laisse seul(e) juge !


Une Bonne Intention

Miracle






Salon du Livre, Paris, Mairie du VII, 25 janvier 2020




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC