Ciao bella, Serena Giuliano : MGBooks
Ciao bella, Ed. Pocket 5 mars 2020
En ouvrant le roman de Serena Giuliano, des effets en cascade se produisent : vous allez à la fois passer un bon moment, vous trouver une super bonne copine et surtout découvrir que vos peurs et phobies sont de la rigolade à côté de celles d'Anna :)
Car oui, Anna a plein de peurs, d'angoisses, de questions.. sur ... à peu près tout.
Arrachée à ses racines italiennes à un jeune âge, elle a dû s'adapter à la France, ses moeurs, ses coutumes. Elle en a également découvert et appris la langue.
Loin de l'Italie qu'elle chérit tant et de sa grand mère qu'elle vénère, Anna a dû se faire des amis, aller à l'école, apprendre malgré les railleries de ses camarades et réussir à se faire une place dans la vie. Et là, en tant que femme accomplie, mariée, bientôt maman, de nombreuses angoisses la taraudent. Elle trouve en la personne d'Elisabeth, psychiatre, une écoute attentive et emphatique et va petit à petit se défaire de ses craintes. De chrysalide effarouchée, elle va devenir au fil des séances un magnifique papillon, mettant des mots sur ses peurs et, du coup, les apprivoiser pour essayer de les dépasser.
Au fil de ces séances Anna nous fait voyager et découvrir son Italie natale, les traditions italiennes. Toute l'Italie exhude des pages du roman. Le titre en avait d'ailleurs donné le ton. On pourrait même sentir l'odeur du café en train de couler tant Serena dépeint, certes avec nostalgie, mais avec beaucoup de justesse, sa vie de petite fille loin de sa terre natale.
Ce roman est une énorme bouffée d'oxygène car vous y passerez des larmes aux rires, aurez de la peine pour Anna, surtout quand elle décrit son enfance à la maison. Mais vous verrez en elle la femme forte qui s'ignore, et qui va peu à peu se découvrir.
C'est drôle, c'est émouvant. Car cela traite également en profondeur de sujets plus sérieux. On s'identifie très facilement au personnage d'Anna qui tente de s'en sortir entre sa vie professionnelle, sa vie de femme et de maman.
Les séances sont hebdomadaires, les liens se tissent entre la thérapeute et sa patiente et avec nous, les lecteurs. Elisabeth ne cessera de motiver Anna, de la soutenir dans ses projets, de l'encourager.
Et si vous aussi vous vous mettiez à croire en vos rêves, en votre potentiel. Que feriez-vous ? A quelle genre de vie aspireriez-vous ?
Ce premier ouvrage, se présentant comme une compilation des entretiens d'Anna et de sa psy (on retrouve une forme de présentation en "billet"/blog) nous donne envie de découvrir la plume de Serena dans un nouvel exercice, pourquoi pas un roman ?
Ça tombe bien.... car justement Serena vient d'en sortir un
(Mamma Mia, Broché, 5 mars 2020 :)
(Mamma Mia, Broché, 5 mars 2020 :)
Ciao Bella est au-dessus de ma PAL
RépondreSupprimerJe reviendrai commenter quand je l'aurais lu