L'Agence, Lorraine Fouchet : MGBOOKS

Ed. Robert Laffont, mars 2003
265 pages

Résumé :
Qui n'a pas eu un jour la tentation de changer de vie ? Combien ont osé franchir le pas ? 
Quand tout va de travers à Paris, Juliette retourne dans ce Gers où, enfant, elle passait de si merveilleuses vacances. Pétillante et dynamique, elle y crée Changer Tout, une agence originale qui permettra à ceux qui le souhaitent - comme elle - de relancer les dés, de tout changer, de s'acheter une nouvelle existence clés en main.

Lorraine Fouchet n'a pas son pareil pour vous entraîner dans son univers dès les premières lignes. Vous ouvrez le roman, et vous voilà en compagnie de Juliette, épuisée par ses journées parisiennes menées à un rythme effréné : elle jongle entre un travail chronophage, son rôle de grande soeur mais aussi de maman. Juliette enchaîne les journées fastidieuses mais par un concours de circonstances va être amenée à changer de vie ! Commence alors, en compagnie de son fils Aurélien et de sa soeur Alice une nouvelle existence qui va lui apporter son lot de joies, mystères, déconvenues et belles surprises.
Peut-on quasiment du jour au lendemain changer de vie ? Juliette qui a perdu son travail à Paris, va-t-elle réussir sa reconversion professionnelle dans le Gers, tout en maintenant la cohésion de sa famille ?
Le Gers nous transporte dès les premières descriptions de l'auteure. Le dépaysement est total : Paris et sa vie trépidante contraste diablement avec la vie saine, basée sur l'essentiel de la province. Les gens du cru ont leurs habitudes, et leurs codes chevillés au corps. Se laisseront-ils apprivoiser par la "Parisienne", l'étrangère..?

Ce roman aborde le thème du terroir, des racines de chacun, de l'identité. Est-on vraiment de quelque part en particulier ? Ou bien le fait de vivre dans un lieu fait-il de vous quelqu'un du coin et détermine-t-il qui vous êtes, de même que vos actions ? 
La famille, et tous les secrets enfouis au fil du temps, sont un thème important. De même que le deuil et la place qu'il grignote dans la vie de ceux qui restent. L'héritage, la passation inter-générationnelle, les relations parents-enfants, y sont évoqués également.

Lorraine Fouchet a savamment dosé tous ces ingrédients pour nous offrir un roman criant d'humanité avec les forces et les faiblesses de ses personnages. Un roman emprunt de beaucoup d'émotion et de sensibilité.

On se surprend à réfléchir à cette vie qui pourrait s'offrir à nous si nous poussions les portes de l'Agence. 
Et si vous aussi, vous changiez tout ? 

Chiche ! 






Commentaires

  1. En ce moment, réussir «  sa vie » plutôt que «  dans la vie » prend un sens nouveau. Relancer les dés, réaliser ses rêves. Un grand Merci d avoir plongé avec moi dans le bleu de Lectoure ❤️

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC