Territoires, Olivier Norek : YvonS

Territoires, Olivier Norek
Éditions Pocket, 374 pages 


Quelle efficacité ! Quelle efficace-cité,  devrais-je écrire. 😉 Territoires est sorti en 2014, je le découvre seulement. Oui, je sais, je suis un peu lent parfois. Mais pour ceux qui ne connaîtraient pas ce Norek-là,  foncez ! C'est pas gai gai, il y a une ambiance pas vraiment optimiste et Olivier Norek donne ici une image de notre société pas très flatteuse mais tellement réaliste. C'est efficace, percutant et "ça envoie du bois"...

Ça commence,  directement,  par l'exécution en règle de deux dealers dans une cité bien glauque de Malceny neuf-trois... et la découverte peu ragoûtante d'un cadavre torturé dans un box de ladite cité. Ça continue avec un micro-ondes... atroce. Avec plus loin, un meurtre suffocant... Heureusement, les chapitres courts permettent de changer d'air rapidement. Mais c'est aussi un piège. On se dit : il fait quelle longueur le suivant ? Ah, c'est tout. Alors je le lis et j'arrête. Et deux heures plus tard,  on est toujours avec Coste et ses collègues si attachants. On fait aussi connaissance avec un ado d'une douzaine d'années absolument terrifiant, le nommé Bibz... et son Boss, visiblement intelligent et sans scrupules. Et quand vous découvrirez son identité... 😉
Et puis il y a la Reine, Madame la Maire, gratinée la dame ! J'avais en tête en lisant le visage d'une maire du 92 que j'ai bien connue et dont je veux croire qu'elle est aux antipodes de celle de Malceny... 😆 il y a du trafic de drogue,  des petites frappes sans états d'âmes, un petit vieux bien sympathique qui réserve des surprises... une cité qui s'embrase suite à un contrôle de niqab, des nuits d'émeutes et l'ancien flic qu'est Norek, ça il connaît  (nous aussi hélas ) et il nous donne sa version des coulisses, c'est pas joli joli. 
Bravo à Olivier Norek pour ses dialogues, on entend le phrasé, l'intonation des cités et celle des flics,  même le ton cassant de nos "chers" élus. 

Mon prochain Norek ce sera SURTENSIONS dans quelques jours. Et vous? 😊


Code 93 ; Territoires ; Surtensions
Entre deux mondes
Surface



















A lire aussi : 

- Surface, d'YvonS et MGBooks

- Surtensions, d'YvonS

- Impact, d'YvonS

- Le lapin shérif, YvonS

- Auteur à la page #13, Olivier Norek



Olivier Norek nous parle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC