Le Jour des morts, Nicolas Lebel : MGBooks
Ceux qui ont a déjà eu un roman de Nicolas Lebel entre les mains connaissent ce sentiment... On ne peut qu’avoir hâte de lire le suivant !* Vous êtes prévenus... faites gaffe c'est addictif... !! :)
Pourquoi ça nous plaît ? Parce que Nicolas Lebel nous concocte de solides intrigues, et qu'il a créé une équipe de flics de choc pour les résoudre. Ses personnages bien campés et atypiques nous sont d'emblée sympathiques.
Tout d'abord, le capitaine Mehrlicht, à face de batracien, est érudit et on apprend toujours beaucoup à travers chaque roman, sans que cela ne verse ni dans le barbant ni le pédant. Fumeur invétéré, personnage pas piqué des vers, il semble baigner non stop dans le doux fumet des cigarettes qu'il enchaîne en s'attirant les foudres de ses collègues non fumeurs ! Il règne sur son équipe en patriarche bienveillant. Ensuite vient le lieutenant Dossantos, malabar hyper protéiné qui dégaine les articles du code pénal plus vite que son ombre. En véritable justicier, il rêve d'un monde équitable pour tous. Enfin, le lieutenant Latour, la seule jeune femme du groupe, secrète et amoureuse, cachant sa sensibilité et vulnérabilité afin de pouvoir faire sa place dans ce monde un peu trop rempli de testostérone.
Pour compléter son équipe de choc, dans ce roman, Mehrlicht se voit affublé d'un stagiaire calamiteux. Le capitaine qui a pour habitude de bizuter ses stagiaires va rapidement se rendre compte qu'il a touché le fond avec ce jeune homme prétentieux, pistonné et hautain qui croit que tout lui est dû. Parviendra-t-il à le supporter pour la durée du stage ? Ledit stagiaire pourra-t-il cacher aux yeux de tous son insondable bêtise et incompétence ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir
Nous sommes à Paris, au moment de la Toussaint, l'équipe est appelée à l'hôpital Saint Antoine pour un meurtre qui y a été commis sur un patient. La mort est là, rôde et les policiers découvrent qu'elle a déjà semé des cadavres aux quatre coins de la France sans qu'aucun lien ne semble les relier. En effet, les victimes sont aussi bien le patient d'un l'hôpital, qu'une jeune femme seule ou encore une famille au complet, y compris les enfants. Les conclusions du médecin légiste sont sans appel, le modus operandi est bien le même pour toutes les victimes. Les enquêteurs sont donc face à des crimes par empoisonnement perpétrés sur une quarantaine d'années !
Par le biais de Merhlicht au parler digne des dialogues de Michel Audiard, Nicolas Lebel tape sur le milieu de la politique et toutes ses magouilles intrinsèques, sur les médias et leur attitude de prédateur sautant sur le moindre scoop ! La hiérarchie et ses incohérences, la lourdeur et mauvaise gestion de certaines administrations au mépris des individus ne sont pas épargnées non plus.
Cerise sur le gâteau, sa galerie de portraits avec un ministre plus que louche, des fachos en quête d'action, un courtier en livres anciens pour le moins original, un facteur aux anecdotes limite morbides est plus que savoureuse.
Vous l'aurez compris, la lecture du roman de Nicolas Lebel est un pur délice. A déguster sans modération !
n'hésitez plus, foncez !
-- L'Heure des fous d'YvonS
- Le Jour des Morts d'YvonS; Le Jour des Morts de MGBooks
- Sans pitié ni remords d'YvonS ; Sans pitié ni remords de MGBooks
- De cauchemar et de feu d'YvonS
- Dans la brume écarlate d'YvonS
- Lire c'est libre, salon à la Mairie du VIIe, Paris, janvier 2020, MGBooks
- Cultura livre, mars 2021 (interview)
- Auteur à la page #12
Commentaires
Enregistrer un commentaire