VIP avec Marion McGuinness chez Babelio, le 8 juin 2020 : Marina


En raison du Corona virus, la rencontre avec Marion McGuinnes avait été reportée plusieurs fois.
Cette fois-ci, nous y voilà :) Jour de retrouvailles avec l'équipe très sympathique de Babelio.
Masque, gel hydro-alcoolique, distanciation : tout a été pensé et fait pour garantir la sécurité de tous.
Cela me fait vraiment très plaisir de retrouver les locaux, l'ambiance du lieu et cet échange auteur/lecteur. Cela m'avait beaucoup manqué.

Marion est souriante et à l'aise. L'entretien va durer une heure. La possibilité, grâce aux questions de Pierre de découvrir son parcours, son univers, la thématique de son second roman "Une bonne et une mauvaise nouvelle".

De quoi ça parle ?

Clothilde a fait de l'annonce des mauvaises nouvelles son métier. Son créneau : les interactions sociales personnelles que les gens préfèrent éviter. Sa mission : informer avec diplomatie et professionnalisme en cas de ruptures, licenciements, fins de contrats brutales, maladies et décès, etc. Née sous X, Clothilde porte un prénom qu'elle déteste et collectionne les objets perdus qu'elle s'efforce de rendre à leurs propriétaires. Elle a deux chats, parce qu'eux ne la contredisent jamais, et beaucoup trop de livres à lire. Elle n'a qu'une amie, Sarah, mais c'est déjà pas mal.Elles se connaissent depuis l'école primaire, car la maison de Sarah était en face du foyer de l'orphelinat. 


L'auteure, Marion McGuinness a 36 ans. Elle est auteure et traductrice pour différentes maisons d'édition. Son second roman aurait dû sortir le 2 avril. Au final, il aura fallu à l'auteur attendre le 28 mai pour que cela se fasse enfin. Après tous ces contretemps, Marion avait donc hâte de pouvoir nous le présenter, d'avoir des retours de lecture et de pouvoir échanger.



Le thème du roman est original. Je ne l'ai pas encore lu (car reçu trop peu de temps avant la rencontre), mais je vais le faire sous peu, et vous trouverez donc très bientôt une chronique sur le blog.
Marion nous parle de sa façon de travailler : pas vraiment de rituel d'écriture étant donné son activé de traductrice et ses deux enfants dont elle et son mari doivent s'occuper. 
Marion porte en elle des histoires, des personnages et quand elle est en phase d'écriture d'un roman cela se construit en elle, dans sa tête. Arrivent alors, régulièrement, les moments où elle doit "sortir" tout cela en le couchant sur le papier ou en le transcrivant sur son ordinateur. C'est un besoin, c'est ainsi qu'elle fonctionne. Une fois cela fait, ses idées ne pourront plus s'échapper :) Elle y reviendra, retravaillera, peaufinera, au moment qui sera le plus opportun pour elle.

Pour la construction de ce roman, elle a en tout premier lieu eu l'idée du métier original "annonceuse de mauvaise nouvelle" et de son personnage de Clothilde. La thématique des enfants nés sous X et vivant en foyer qui est très importante pour elle avait sa place dès le départ pour ce roman. Tout s'est ensuite construit autour de cela, en s'emboitant de façon fluide et harmonieuse pour aboutir au roman. L'auteure avait déjà rencontré ses lecteurs, pour son premier roman "Egarer la tristesse" avec l'équipe de Babelio. Je souhaite à ce roman bon vent afin qu'il puisse à présent voguer vers ses lecteurs et les faire s'évader grâce à ses mots.



Rendez-vous bientôt sur le blog pour la chronique 
"d'Une bonne et une mauvaise nouvelle"

Marion est aussi l'auteure de "Egarer la tristesse"



Site de Marion : https://maxibestofmcmaman.wordpress.com/
Son Facebook : https://www.facebook.com/marionmcguinnessauteure







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC