1793, Niklas Natt och Dag : YvonS


1793, Niklas Natt och Dag
Éditions Pocket,  521 pages

Finaliste Nouvelles Voix du Polar 2020 catégorie Étranger

Entre désespoirs et atrocités, la lumière est loin même si elle existe... Voici un thriller historique pas banal ! 

Par sa construction d'abord, à rebours et à travers 3 histoires qui n'en font qu'une, sur 3 saisons, pour en arriver au dénouement.

Stockholm,  Suède,  automne 1793. On commence avec deux héros atypiques, Mickel Cardell un vétéran manchot alcoolique, dépressif et violent, et Cecil Winge un juriste solitaire pauvre et tuberculeux, quasi mourant. Oui, c'est pas gai... Cardell repêche un cadavre atrocement mutilé dans un des lacs de la capitale suédoise et Winge est chargé de l'enquête. Jusque là,  schéma classique. Sauf que. Sauf que ces mutilations s'étendent sur une longue période. Très longue. Qui a fait ça et pourquoi ? 
Et puis on quitte cet automne sinistre pour un été joyeux et un autre personnage. Le jeune Blix, buveur et fêtard,  qui se rêve chirurgien et qu'on verrait bien en victime. Justement son destin bascule, le mal rôde. Mais pas comme on s'y attend, pas vraiment. 
Enfin, on rencontre Anna Stina adolescente pauvre et orpheline qui se retrouve au bagne au printemps précédent pour prostitution. Le destin et les hommes vont s'acharner sur elle. Terriblement. 
Trois histoires qui n'en font qu'une et ce n'est que dans la 4e partie de ce bouquin qu'elles vont se réunir pour mener à l'atroce vérité. Atroce est bien le mot... Le récit est documenté, les personnages fouillés, et même si ce n'est pas flatteur pour la Suède du 18e siècle le contexte est très bien restitué. L'influence du climat, l'abus d'alcool,  la violence de cette société sur les plus défavorisés,  société qui voit avec inquiétude ce qui se passe en France en cette année révolutionnaire. Niklas Natt och Dag nous entraîne d'ailleurs brièvement à Paris assister à un célèbre massacre, peu flatteur pour la Révolution Française. 
Les raisons de ces affreuses mutilations vous plongent dans un niveau supplémentaire d'horreur, psychologique celui-là. Même si, bien sûr, l'espoir existe pour certains, et je n'ai pas parlé de bonheur.... la mort est toujours  là,  si proche. 

1794 est paru.  On a envie de savoir ce qui va arriver à Cardell et Winge. Encore que pour Winge.... 


Niklas Natt och Dag est une nouvelle voix, c'est certain. LA nouvelle voix ? A vous de juger !


1794, prochainement en Français



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC