Sur la route avec Springsteen, Olivier Démoulin : YvonS


Sur la route avec Springsteen, Olivier Démoulin
Éditions Grrr Art, 217 pages
Réédition augmentée de l'Abécédaire Yes We Boss !


Complot ! Complot amical pour que je lise ce court roman. Découvert au travers d'un post de Frank Leduc qui en disait du bien, une certaine Fabienne a saisi le prétexte d'un concours pour me l'offrir (j'avais eu l'imprudence de dire que le post de l'auteur de La mémoire du temps m'avait donné envie de le lire bien que je ne sois pas un fan de rock) et une Roselyne de mes amies me l'a également offert... Me voilà  donc avec deux exemplaires ! 😃
Je craignais une biographie du Boss, l'autobiographie d'un roadie ou le livre extasié d'un fan égrenant la liste des concerts auxquels il a assisté, j'avais tort.

C'est une histoire d'amours contrariées par la vie qui s'étale de 1980 à 2010... Mais dit comme ça c'est très réducteur. C'est plus que ça ! C'est une déclaration d'amour à Springsteen, à ce qu'il a apporté à l'auteur et à tant d'autres qu'il a aidés à grandir (Growin'up with Springsteen !) ou à vivre.
Daniel, ado de 15 ans, rencontre nuitamment une mystérieuse et ravissante Valentine lors d'un court séjour en clinique. Ébloui, il tombe amoureux mais la belle disparaît au matin. A-t-Il rêvé ? 
Valentine, adolescente en crise, fan de Bruce, fait découvrir sa musique à Daniel lors de cette nuit étrange. Leur relation interrompue, puisqu'ils se perdent de vue brutalement, restera imprégnée de la musique de Springsteen tout au long de leurs vies. Séparées. Le tragique événement qui contribue à casser leur histoire finira-t-il par les réunir autour de cette musique ? Un jour. Lointain. Quand remords et culpabilité seront derrière eux.

Springsteen,  ce n'est pas mon style de musique. Sans être fan de Tata Yoyo ou de Serge Lama.... (ça serait plutôt Mozart et Ravel 😀)  je dois dire donc dire que je connais mal son répertoire. Seuls ses fans, je pense, pourront apprécier les nombreuses références. J'ai cependant lu ce bouquin en 2 jours, j'ai passé un bon moment en compagnie de Daniel et Valentine, suivi leur touchante histoire d'amour avec une certaine émotion. J'ai apprécié la mise en abîme, cherché sur le Web les titres évoqués. On a du mal à imaginer aujourd'hui qu'il fut une époque où Springsteen était connu ici seulement de quelques amateurs éclairés. 
Fans du Boss, foncez si ça n'est pas déjà fait 😉! Les autres vous aurez le plaisir de découvrir sa musique et le talent d'Olivier Démoulin !



PS : j'ai adoré l'Abécédaire final... entre lecteurs crétins et fans absolus, c'est un petit moment de bonheur supplémentaire. 😁


Vidéo Bruce Springsteen and the E Street Band - The River (Live in New York City)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC