LA LOI DES HOMMES, Wendall Utroi : YvonS
LA LOI DES HOMMES, Wendall Utroi
Éditions Slatkine et Cie, 398 pages
18€
Confidence : je viens d'écrire à Wendall Utroi : " C'est vachement bien !" mais que j'allais essayer de le dire un peu plus élégamment dans ma chronique...😂 et pourtant c'est ça mon ressenti... ce bouquin est vachement bien !
Creusons un peu la chose, voulez-vous ? Jacques est un cantonnier d'aujourd'hui dans une petite ville des Hauts-de-France, marié à une instit, il a 58 ans et il est un peu déprimé. Et puis, un jour, il doit exhumer une tombe à la concession expirée. Il y découvre, aux côtés du corps qui y repose, un manuscrit que le temps a épargné. Le récit-confession d'un flic de Scotland Yard qui raconte l'affaire de sa vie, un scandale étouffé dans le Londres de Jack l'Éventreur. Cette histoire va le bouleverser, le fasciner et très vite empiéter sur sa vie de famille. Il va se créer entre lui et le policier londonien un lien émotionnel amical, presque familial.
Wendall Utroi alterne les récits, cette histoire hallucinante de la seconde moitié du 19e siècle anglais (je suis certain que comme moi vous ignoriez la chose) et la fascination de Jacques pour Wallace le policier qui un siècle après sa mort lui raconte sa vie. Vous allez plonger dans le Londres victorien, mélange hallucinant de richesse extrême et de pauvreté crasse, où hypocrisie et bienséance permettent en toute légalité un trafic qui va vous horrifier. Ce n'est pas seulement la condition féminine ou la prostitution, ni le travail sous-payé d'un prolétariat effroyablement pauvre. Ce n'est pas seulement la crasse et la maladie, la mort et une vie qui ne vaut guère mieux... il y a pire ! Je vous laisse le découvrir. Sachez seulement que tout est vrai...
Une première partie d'abord où Wallace se voit confier une enquête dont "secret total" est le maître mot. D'interrogatoire en interrogatoire, on découvre la face cachée de la "capitale du Monde"... puis une seconde partie, avec un duel qui va changer votre vision de l'enquête, faire monter la tension d'un coup. Ces personnages auxquels vous vous êtes attaché (et que vous aurez beaucoup de mal à quitter à la fin ) vont-ils échapper à leur destin et à ceux qui prétendent rendre la justice ? Peut-on être une maquerelle et avoir un coeur ?
On sait ce que La Fontaine a écrit : "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc...ou noir". Alors quand vous arriverez à la conclusion sans avoir lâché le livre (je l'ai lu en 3 sessions), à cette fin douce-amère, pleine d'émotion, vous regretterez de ne pouvoir vous rendre sur la tombe de Wallace pour lui témoigner votre estime et votre respect. Vous pourrez tout de même dire merci à Wendall Utroi qui va plus loin que le simple roman historique et qui replace son sujet dans l'actualité récente. Presque aussi, ou tout aussi, terrible que celle du Londres victorien. A vous de voir. 😉
Mille mercis, vraiment très heureux qu'il t'ait plu. ♥
RépondreSupprimer