Souviens-toi que tu m'aimes, Catherine-Rose Barbieri : MGBooks

 

Souviens-toi que tu m'aimes, Catherine-Rose Barbieri
Ed Eyrolles, 3 septembre 2020, 408 pages

Lorsqu'Héloïse rencontre James dans ce wagon du TGV Lyon-Paris, le coup de foudre est réciproque. Mais Héloïse a l'amour en horreur. Elle est anti romantique de façon viscérale, et, alors que toute son existence aurait pu basculer avec cette rencontre, elle fait le choix de ne pas écouter son coeur. Sa loyauté, et son peu de foi en l'amour la font passer à côté d'une histoire qui aurait pu être fantastique. Aussi, quand deux ans et demie plus tard, Héloïse et James se croisent à nouveau, qui sait ce qui pourrait se passer ? 

Catherine-Rose nous entraîne dans une histoire entre la France et l'Ecosse avec deux personnages, James et Héloïse qui sont extrêmement attachants. Cette histoire se déroule sur trois années de leur vie. Son style est fluide, sa plume légère et les pages se tournent à une vitesse folle. Les chapitres, découpés en fonction des deux protagonistes principaux et des lieux associés à chacun fait que nous virevoltons d'un endroit à un autre, traversant leurs joies et leurs épreuves. Car nos deux héros ne sont pas épargnés par la vie. Cette romance, car il s'agit bien de cela, et je le dis pour toute la noblesse du mot, vogue sur des notions importantes telles que la famille, la loyauté, l'abnégation, les choix de vie. Héloïse, de par son éducation a des principes et des valeurs. Elle porte sa loyauté en fer de lance. Dès lors, sa première rencontre avec James n'a aucune chance d'aboutir car elle est entourée d'une situation inextricable pour elle. Héloïse décidera donc de ne laisser aucune chance à cette histoire naissante pensant, à tort, suivre tous les préceptes qu'on lui a asséné depuis l'enfance.

Mais qui sommes-nous pour juger ? Comment aurions-nous, nous-mêmes réagi face à une telle situation. Catherine-Rose met ses personnages face à leur choix. Au gré des pages, nous les sentons prisonniers de certaines situations qu'ils ont malheureusement eux-même générées et tout cela ressemble fort à un énorme casse-tête. Les situations auxquelles ils sont confrontés les font mûrir et mieux comprendre ce qui est bon pour eux. Oui mais voilà... Héloïse n'est pas totalement libre d'agir comme elle le souhaite, sa situation familiale se compliquant fortement au fil du temps. Quant à James, ayant fait certains choix pour espérer obtenir l'amour d'un père distant, il prend de plein fouet en effet boomerang les conséquences de ses décisions. Nous les suivons donc, au fil du temps, lecteurs impuissants, les voyant prisonniers de leurs choix et décisions, mais également empêchés par diverses situations de pouvoir répondre à l'appel du destin.

Je parle ici de romance car l'amour est là.. Malgré les années écoulées ce qu'ils ont ressenti pendant leur rencontre dans le train était d'une telle intensité que cela semble traverser le temps. Cela couve et n'attend qu'une occasion pour se réveiller. Héloïse et James parviendront-ils à se retrouver, et si c'est le cas sauront-ils faire le pas vers l'autre qui leur permettra de ne pas passer à côté de leur histoire cette fois-ci ?

Catherine-Rose nous fait voyager tout au long du roman et c'est un pur bonheur. Nous sommes tantôt en France, à Paris, ou dans le sud. Mais là où sa plume se fait encore plus enchanteresse c'est bel et bien quand elle nous dépeint l'Ecosse. Pays des fées et des légendes, Catherine-Rose nous donne envie de prendre un billet pour nous y rendre sur le champ. Le thème du voyage est renforcé par l'art de la photo dont est doué James et l'immense palette de recettes que sait confectionner Héloïse, véritable ensorceleuse des papilles. Héloïse tient cette passion de sa grand-mère Marie, qui a été une véritable mère de substitution pour elle. Vous l'aurez compris, le voyage se situe à bien des niveaux :)

C'est une véritable découverte pour moi que cette auteure pleine de talent à l'écriture pétillante, rafraîchissante et subtile. L'auteure nous livre un roman plein de rebondissements, qui permet de s'évader via les pays qu'il nous fait traverser. Nous nous laissons également porter par l'émotion et l'exaltation de ses personnages. Mais ce n'est pas que cela.. . Certains thèmes forts évoqués plus tôt, sous-jacents, nous amènent sur le chemin de la réflexion de notre propre vie, de nos choix et de leurs conséquences.

Catherine-Rose est une auteure à suivre, indéniablement !  J'ai eu la chance de la rencontrer pour la sortie de son roman : elle était rayonnante et m'a gratifiée d'un magnifique sourire, celui qui remonte jusqu'au regard et vous fait vous sentir bien.



J'ai à présent hâte de découvrir son roman 
(1er roman)





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC