L' ABOMINABLE, de Dan Simmons : YvonS

 

L'ABOMINABLE,  de Dan Simmons

Éditions Pocket, 956 pages


Le titre, la 4e de couverture font immédiatement surgir dans votre esprit le mythe du yéti, l'Abominable Homme des Neiges.

L'auteur, Dan Simmons, donne envie. C'est un des grands de la SF. J'ai déjà lu plusieurs de ses romans dont le classique cycle d'Hypérion

L'introduction, à lire impérativement, fait monter encore l'envie s'il en était besoin par la mise en abîme. L'auteur se présente comme un des personnages, procédé classique du romancier dépositaire d'un manuscrit présenté comme authentique qu'il se sent obligé de révéler au public. 

Je suis tendu à 200% pour me délecter de ce "pavé" ! Pavé que je dois au Service de Presse des éditions Pocket, pavé que j'ai choisi en toute connaissance de cause. 

Merci à l'excellente équipe Pocket, même si... même si...


Même si je suis "abominablement" déçu. C'est interminable, et je ne parle pas du nombre de pages, c'est lent, très lent. Terriblement détaillé et documenté, précis à l'excès...

On débute par une sorte de mise en train où nos trois héros, dont le narrateur, vont parcourir l'Europe pour s'entraîner sur des difficultés montagneuses, rencontrer celle qui va financer cette expédition sur l'Everest, et divers alpinistes célèbres autant que réels (pas tous, mais nombre d'entre eux sont des piliers de la conquête de l'Himalaya, j'ai vérifié). Et il faut lire 317 pages terriblement détaillées sur l'entraînement, les souffrances, les difficultés de l'escalade pour enfin retrouver un roman d'aventure, un lieu et des personnages qui donnent envie. Rencontrer à Darjeeling la sublime aristocrate anglaise qui va les accompagner sur le mont Everest. 

Il y a d'ailleurs là un petit côté Jules Verne, l'aventure, les héros compétents, LA femme qui va perturber leur voyage (quoique celle-ci soit hors-norme), la documentation extrême... Mais Dieu que je me suis ennuyé ! Que c'est long.....J'ai d'abord lu normalement, puis en diagonale, puis en sautant des pages. Trop de détails, trop de leçons sur l'Histoire de l'Alpinisme. J'ai craqué. Je n'ai plus envie de savoir comment ça finit, s'ils vont tous survivre ou pas, s'il y a un yéti ou pas (même si Dan Simmons tente de relancer le suspense en parlant de souffrances extrêmes qu'ils allaient endurer). J'abandonne. 


L'Abominable, c'est peut être un yéti, c'est l'Everest certainement, ce serait (si j'étais méchant) cette histoire. Il y aura sans doute des fans, des passionnés de montagne, des fous de la conquête himalayenne (même si cette histoire se passe presque 25 ans avant Sir Edmund Hillary), mais ce sera sans moi. Désolé... erreur de casting.

J'ai parfois lu 500 ou 600 pages alambiquées, déconcertantes, sans savoir ce que l'auteur voulait faire. Mais j'étais accroché. J'ai lu un autre lent et long pavé, Le seigneur des anneaux. Je repense au Mage de John Fowles (l'auteur de La maîtresse du lieutenant français, au cinéma)... je me souviens de l'ambitieux mais réussi Hypérion du même Dan Simmons. Mais là je fais une allergie à la haute altitude... j'abandonne.


Faites-vous votre avis (ou pas).... et si vous en avez envie, dites-le moi. Vos ressentis, vos retours, vos désaccords m'intéressent.  Si, si ! 😉




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC