Le Secret de Mona, Patrick Bard : Marina
Niveau lecture 13-18 ans
Mona est une jeune fille dont on ne connait pas l'âge qui s’efforce d’être invisible aux yeux de tous. Elle gère son quotidien ainsi que celui de son petit frère Justin en se faisant toute petite, se maintenant toujours en dessous des radars. Mais le jour où elle doit emmener Justin à l'hôpital car il est malade, tout bascule. Baissant sa vigilance une fraction de seconde, sur le chemin vers l'hôpital, leur vie va être chamboulée à jamais. En raison d'un "stop" non marqué, un contrôle routier effectué par la gendarmerie va modifier son existence.
La jeune fille qui semble nerveuse répond de façon évasive aux gendarmes. Ceux-ci, déjà accaparés par bon nombre d'enquêtes plus importantes auraient pu laisser couler, oui mais voilà, ils n’en font rien. La ténacité de l'un d'entre eux, le flair ou l'intuition, appelez ça comme vous voulez, vont le faire s'interroger sur la présence de cette jeune fille, seule, emmenant son frère pour des soins.
Dès lors ses collègues et lui vont creuser, chercher coûte que coûte à savoir. Et toute une machine administrative va se mettre en branle que ce soit avec les services de la gendarmerie ou ceux des services sociaux.
Ce livre est bien plus profond qu'on ne pourrait le penser de prime abord. Il se lit comme un vrai roman policier. Le bandeau qui se trouve sur la couverture nous donne le ton dès le commencement de la lecture « Personne ne savait parce que personne ne voulait voir ».
L’auteur, tel le Petit Poucet, sème des petits cailloux d'information pour nous faire découvrir le quotidien de la vie de Mona et nous mener à la vérité. La tension monte et le lecteur se demande quel est ce secret que Mona cache avec autant d’acharnement.
Mona s’adresse à certains moments directement au lecteur. Nous sommes dans sa vie, son intimité, un interlocuteur privilégié et cela rend le roman encore plus poignant. A d’autres moments, la narration se fait au travers des adultes autour d'elle.
Ce roman est en catégorie jeunesse chez Syros mais peut être lu par un adulte sans aucun problème. Car avec mes yeux d’adulte, j’ai en effet compris certaines choses mais j’étais loin de me douter du dénouement.
Les gendarmes dans le cadre de leurs investigations vont interroger des proches, voisins, connaissances et c’est là que réside également l’intérêt de ce roman. Celui de nous présenter une adolescente livrée à elle-même, tentant de survivre malgré les difficultés rencontrées. En passe de devenir une adulte, elle lutte pour s’en sortir, pour trouver l’aide dont elle a besoin. L’auteur ne se place pas en moralisateur mais il nous ouvre les yeux sur un système qui manque cruellement de moyens pour ceux qui en ont besoin. Sur la désertification médicale de certains lieux qui semblent oubliés de tous. Sur l’assistance sociale qui n’a pas assez d’agents de terrain pour aider ceux qui en ont besoin. Sur des dossiers qui, du coup, sont bâclés, en quelques minutes alors qu’il ne s’agit pas de simples numéros ou noms, mais bel et bien d’individus. En raison d’un manque de temps, de moyen, des existences basculent, des vies sont brisées. La pauvreté, l’endettement et l’engrenage terrible que tout cela entraîne en mettant des individus hors système, sur la touche. Un formulaire manquant, une case mal renseignée et l’existence d’un individu ou de toute une famille peut être changée à jamais.
Mais avant tout ce roman est chargé d’espoir. Celui d’une jeune fille qui croit dur comme fer en de meilleurs lendemains. Qui fait preuve d’un courage hors norme en portant sur ses frêles épaules le devenir de son jeune frère et le sien. Un roman sur la force de l’amour qui unit ces deux êtres ; de l’énergie que cela procure et ce que cela permet de surmonter. C’est un formidable cri du coeur pour Mona, cette adolescente, à l’aube de devenir adulte, que l’on veut de tout coeur protéger contre l’individualisme d’une société qui préfère très souvent jouer à l’autruche plutôt que voir et tenter d’agir pour aider un de ses semblables.
L'auteur est très prolifique et je vous invite à découvrir ses autres romans, pas uniquement en jeunesse, comme les polar La Frontière, Et mes yeux se sont fermés, Le Chien de Dieu....ainsi que son travail en tant que photographe.
Commentaires
Enregistrer un commentaire