Résidence Beau Séjour, de Gilles Bachelet : MGBooks


Résidence Beau Séjour, de Gilles Bachelet

Éditeur : Seuil jeunesse (5 novembre 2020), 36 pages
Âge de lecture 6-8 ans

L’existence de Pouffy la licorne est chamboulée en une fraction de seconde, au moment où elle apprend par le journal télévisé qu’elle et ses congénères ne sont plus les animaux chouchous des enfants ! Remplacées par un animal encore plus choupinou qui s’appelle le groloviou à poils doux. Cette sorte de lapin avec des grandes oreilles et une fourrure toute douce a pris la tête du classement dans le cœur des enfants. Dès lors Pouffy doit se rendre à la résidence Beau Séjour, maison de retraite pour animaux n'étant plus aux goûts du jour dans le coeur des bambins :) 

À la résidence les jours passent vite entre des ateliers créatifs très divers, une totale liberté des résidents pour faire ce que bon leur semble. Nous voyons au fil des belles illustrations de Gillets Bachelet, défiler toute une galerie d'animaux hauts en couleurs en mode "relax", se prélassant dans un cadre de vie plus qu’agréable. Ils n'ont que l'embarras du choix entre la piscine, le spa, des cours de fitness.. Les animaux peuvent se rendre chez le coiffeur, l'esthéticienne ou encore donner rendez-vous à leurs copains au salon de thé.. Quelle vie difficile !!!! :)

Cependant, dans ce lieu paradisiaque peuplés d'espèces plus sympathiques et rigolotes les unes que les autres, il existe un endroit strictement interdit aux résidents. Il n'en faut pas plus pour titiller la curiosité de notre licorne adorée bien décidée à savoir ce qui s'y trame.

Ce livre illustré est très court et se lit facilement. Le papier est épais, glacé et de qualité : cela permettra une lecture sans que les pages ne soient abîmées trop rapidement par les jeunes lecteurs. 

L'enfant prendra plaisir à découvrir l'univers de la maison de repos pour animaux en désamour et ne manquera pas de poser une multitude de questions sur eux, pour connaitre leurs noms, les lieux où ils vivent etc.. De beaux moments de discussion en perspective avec les parents ainsi que de belles histoires à imaginer en famille. L'occasion de nouer de tendres moments de complicité avec votre enfant.

Ma seule petite interrogation est de savoir pourquoi le livre est si grand ? Pour l'âge de lecture indiqué, il ne me semble pas si aisé à manipuler par l'enfant. Bien sûr, le format permet de belles et riches illustrations "pleine page". Et l'auteur a sans doute tablé sur une lecture en compagnie d'un adulte :)





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC