La musique des âmes, Sylvie Allouche : Marina
Merci aux Editions Syros jeunesse pour leur partenariat qui nous permet de découvrir des auteurs aussi talentueux.
De quoi parle le roman ?
Nous sommes à Paris, en 1940. Nathan est un luthier de renom dont l’atelier ne désemplit pas. Sa gentillesse et surtout son savoir-faire lui assurent une clientèle fidèle et constante, jusqu’au jour où l’occupation nazie commence à mettre en place des mesures de plus en plus restrictives à l’encontre des juifs. Un cap est franchi lorsqu'une affiche est purement et simplement placardée sur son magasin faisant de lui ainsi que de sa famille un paria, quelqu'un de non fréquentable. Dès lors la clientèle, craintive et par peur des représailles, se raréfie jusqu'à quasiment disparaitre. En ces temps sombres, la famille de Simon sent que le danger rôde, et qu'elle doit vite s'organiser pour échapper aux griffes de l'Occupant. Nathan a un dernier projet, celui de fabriquer le violon parfait pour son fils Simon qui en joue en virtuose. Mais en aura-t-il le temps ? En effet la Gestapo opère de plus en plus de descentes dans son quartier et beaucoup de gens sont embarqués sans aucune forme de procédure, dénoncés par certains voisins désireux de collaborer afin de se faire bien voir des Allemands.
Face aux mesures de plus en plus avilissantes prises par les Nazis, Simon a vu les gens se détourner de sa famille, de lui, même ses amis à l'école, se sont mis à l'éviter. Seul reste Matthias, le plus fidèle, le plus loyal. Mais jusqu'à quand son ami pourra-t-il rester à ses côtés ? En cette période sombre de notre histoire, lorsque chaque personne épie son voisin, où le moindre fait et geste de chacun est scruté à la loupe, fréquenter un "juif" est passible de la même peine que pour ceux qu'Hitler a décidé de considérer comme des êtres inférieurs, responsables de tous les maux.
Dès les premières lignes le ton est donné et sonne juste. L'émotion est présente tout au long de ce roman. Le lecteur tourne les pages fébrilement en se demandant ce qu’il va se passer pour Simon, sa famille.. et son ami Matthias. La description de Nathan dans son atelier, en train de fabriquer ses instruments est magique.
Ce moment trouble de l’histoire n'est pas évident à évoquer pour un public "jeunesse" car le sujet est extrêmement sensible. Mais l'auteure le fait très habilement, en mettant en avant des thèmes tels que l’amitié entre Matthias et Simon, la justice, la tolérance, la confiance et l’importance des promesses tenues. Elle évoque également la loyauté, l'entraide, la persévérance, l'abnégation. C'est d'une plume subtile et délicate qu'elle tisse leur histoire en nous donnant matière à réfléchir.
On peut alors se demander : et nous qu’aurions-nous fait ? Quel niveau de résilience aurions-nous été capables d'atteindre face aux brimades, dénonciations, à la situation de guerre. Aurions-nous eu le courage de figurer parmi ceux qui refusent le joug de l'ennemi, s'insurgent, et résistent ?
Ce roman qui ne fait "que" 100 pages est fort, puissant et perpétue le devoir de mémoire. Il donnera l'occasion à votre enfant de parler des thèmes importants du livre, de poser des questions sur ce qui se passait en ce temps-là et pourquoi. Le livre étant court, il vous sera très facile de le lire pour ainsi échanger avec lui et répondre à ses questions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire