Le club des feignasses, Gavin's Clemente Ruiz : Marina


Le Club des Feignasses,
Gavin's Clemente Ruiz, 
Le Livre de Poche, 29 janvier 2020, 320 pages

J'ai découvert cet auteur avec son roman "Comment Papa est devenu danseuse étoile". Coup de foudre immédiat pour son style, la poésie qui se dégage de son texte, ses personnages attachants. Ce deuxième opus, me conforte dans mon idée, cet auteur écrit des romans qui font du bien... que demander de mieux pour nous autres petits lecteurs, en ce début d'année 2021 ? Alors, on fait quoi ? ON FONCE !! 


Le quatrième de couverture du roman le dessert quelque peu. En effet, à sa lecture, on a une impression d'événements décousus, de ne pas trop savoir en fait de quoi ça parle le roman. Mais peut être est-ce voulu ? 


Béa, Alice, Sam, Greg et Élisabeth sont des personnes très différentes et rien ne les prédisposait à se rencontrer. Pourtant, les routes de ces amoureux et cabossés de la vie, vont se croiser. Le point commun à leur existence va les faire entrer en contact, se chercher, apprendre à se connaître, s'apprivoiser. Chacun avec ses failles, ses richesses, ses secrets. Leur entente est telle et leur envie d'en découdre contre leur ennemi invisible commun, tellement grande qu'ils vont décider de former un club, celui des feignasses ! A partir de ce moment là, ils sont liés, irrémédiablement ! Une famille n'est pas forcément uniquement celle du sang, ils en sont la parfaite illustration : Eux, se sont trouvés et se sont choisis, pour le meilleur et pour le pire. Entre eux point de jugement, mais de la bienveillance, de l'amour, de la disponibilité.. C'est leur histoire, une tranche de vie, leurs aventures.


Ce roman traite d'un sujet sensible, et dur. Mais cela est fait d'une façon très belle et douce. C'est une véritable ode à l'optimisme. Dans un contexte où chacun regarderait plutôt le verre à moitié vide, l'auteur, avec ses personnages, nous montre le verre à moitié plein, les exhorte à aller de l'avant, à ne pas se laisser abattre. Ensemble ils sont plus fort, ils n'ont plus peur de rien.


L'auteur aime ses personnages et ça se sent. Il nous les dépeint avec une extrême tendresse, sa plume se faisant délicate pour effleurer les fêlures et blessures des uns et des autres et expliquer ce que chacun ressent face à "l'ennemi commun". Il y a beaucoup d'humour dans son récit, j'ai ri à de nombreuses reprises de situations fort cocasses auxquelles sont confrontées les personnages.


C'est un hymne à la vie, vibrant d'émotion, une dose de bonheur, bienveillance, d'endorphine pour donner la force de vivre, de continuer d'aller de l'avant. Vous n'en ressortirez pas indemne tant les personnages sont touchants : vous aurez du mal à les quitter une fois la dernière page tournée.


C'est un roman très réussi à  ne surtout pas rater tant il nous rappèle à quel point la vie est importante. Ce club nous en montre l'exemple. Il faut la vivre pleinement, en profitant à fond de tout, avec les personnes que vous avez choisis, votre clan, tribu, famille, à vos côtés, ceux qui vous sont chers.


Son premier roman "Comment papa est devenu danseuse étoile"








(3ème roman)




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC