L'UN L'AUTRE, Peter Stamm : YvonS



L'UN L'AUTRE, Peter Stamm

Christian Bourgeois Éditeur, 191 pages

Traduit de l'allemand (Suisse)


Voilà un court roman très inhabituel dans son traitement et son style. Je m'explique.


Thomas et Astrid ont deux enfants, une jolie villa et ils viennent de rentrer de vacances dans leur petit village suisse. La soirée est douce dans le jardin, Astrid rentre s'occuper des enfants, et Thomas discrètement s'en va dans la nuit. Sans bruit, sans explication, sans raison apparente, il quitte femme et enfants. Il part dans la montagne, sans but apparent non plus. Astrid mettra 24h à s'en rendre compte... mais elle ne s'inquiète pas. Elle est persuadée qu'il va revenir. Thomas va randonner, errer ?, vers une destination non identifiée, parcourir un monde quasi figé quasi vide auquel il ne se sent plus appartenir. Astrid gère de son côté le quotidien, les enfants. Où va Thomas, pourquoi est-il parti, reviendra-t-il ? Là n'est pas la question. 


Peter Stamm alterne de longs paragraphes entre les deux protagonistes (il n'y a pas de chapitres) dans un style perturbant entre description précise, ambiance pastorale, rêve éveillé où syntaxe et ponctuation organisent un flou narratif déstabilisant.  

Je ne me suis pas ennuyé mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire et à adhérer à ce style. J'ai fini par m'attacher aux personnages, même à celui du flic atypique. La fin, entre rêve hallucinatoire et émotion folle, est très touchante. On pourrait même interpréter de deux manières différentes l'épilogue de cette étrange relation entre l'un et l'autre.

Un couple reste-t-il un couple, même à distance, même longtemps après ? L'absence prolongée, le deuil possible, l'indifférence, le conformisme qui vous submerge, l'irrépressible besoin d'autre chose, autant de questions qu'ils ne se posent pas...

On n'est ni dans un polar ni dans un roman d'amour. C'est contemplatif, lent, serein, remarquablement écrit. Pour les amateurs de textes travaillés qui acceptent une quasi absence d'intrigue.

Peter Stamm est un journaliste suisse (né en 1963) primé en 1998 pour son 1er roman et en 2018 pour La douce indifférence du monde (titre qui éclaire la thématique présente).






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC