Dix minutes et 13 secondes, Jean-Christophe Tixier : MGBooks


Dix minutes et 13 secondes, Jean-Christophe Tixier

Éditeur : Syros Jeunesse (14 janvier 2021)

Broché : 160 pages

Âge de lecture : 9-12 ans


Tim est un adolescent de 14 ans, bien dans ses baskets, qui a une petite amie, Léa. Son existence va être quelque peu chamboulée à l'arrivée de Quentin, son cousin, dont les parents se séparent. Pour éviter à Quentin de broyer du noir, les parents de Tim l'ont pris chez eux pour quelque temps, et demandent à leur fils de veiller sur lui. Afin de lui changer les idées Tim propose à Quentin d'inaugurer le détecteur de métaux que son père vient tout juste de lui offrir, sans imaginer dans quelle aventure cette chasse au trésor improvisée va les entraîner tous les 3 ! En explorant de vieilles ruines proches de la maison de Tim ils vont faire une découverte incroyable.. mais loin de se laisser gagner par l'euphorie de la découverte comme ses deux comparses, Quentin, adeptes d'histoires surnaturelles en tout genre, est persuadé qu'une malédiction va s'abattre sur eux. Et les événements qui se mettent en place suite à leur découverte semblent lui donner raison...


Un très chouette roman avec un trio très sympathique qui nous entraîne dans une chasse au trésor improvisée. L'auteur plante le décor et le lecteur se retrouve très vite happé par la narration, intégré à la vie des trois ados en quête d'aventures et qui n'ont pas froid aux yeux. Mais encore plus que cela, le roman trace en filigrane le portrait d'une société d'aujourd'hui avec d'un côté des ados plutôt bien équilibrés, à qui la vie sourit, et Quentin, au sein d'une famille qui se déchire et qui se sent coupable de la situation. Entre tristesse de croire qu'il pourrait être la cause du déchirement et culpabilité de n'avoir pas pu l'empêcher, Quentin tente de tromper son mal-être en se réfugiant dans un monde imaginaire peuplé de croyances diverses. Son séjour chez son cousin Tim tombe à point nommé pour le distraire de tous ses questionnements.


Le roman au style très enlevé est aussi l'occasion d'évoquer l'importance de la famille, de l'amitié, la confiance et du moment difficile qu'est l'adolescence vers un passage à l'âge adulte et des problèmes de communication que cela peut générer.

L'auteur n'en est pas à son coup d'essai avec plusieurs romans "Dix minutes...", dont "Dix minutes à perdre" qui a obtenu pas moins de 17 prix littéraires. Après avoir lu celui-ci je comprends l'engouement des lecteurs et les prix décernés :)


J'ai à présent très envie découvrir les autres titres jeunesse de l'auteur mais également ses autres romans. Et vous savez quoi ? Ça tombe bien car Effacer les Hommes, sort le 03 mars ! A noter que Les mal-aimés, son premier roman adultes a obtenu le prix Transfuge du meilleur polar français en 2019.

Jean-Christophe Tixier est un auteur à suivre.. :))


La série 10 minutes

Le roman Dix minutes à perdre a obtenu 17 prix littéraires


La presse en parle

Janvier 2018, Eclairs, questions posées à Jean-Christophe Tixier

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC