Les toits du paradis, Mathangi Subramanian : MGBooks
Les Toits du paradis, Mathangi Subramanian
Editeur : de l'Aube (2 janvier 2020)
Broché : 408 pages
Ce roman est tout simplement magnifique. Un véritable coup de cœur pour moi. Il s'agit d'un premier roman, qu'on se le dise ! Mais si je n'avais pas eu l'information avant d'en démarrer la lecture je n'aurais pu le deviner tant je trouve le style affirmé, abouti et la plume maîtrisée.
De quoi ça parle ?
Le Paradis se trouve en Inde, ah bon ? Oui, il ne s'agit pas DU Paradis, mais d'un lieu, un bidonville plus exactement, à Bangalore. Ironie du sort, le panneau où est écrit le nom -réel- du bidonville s'est scindé en deux il y a quelques années, n'en laissant qu'un tronçon, signifiant "Paradis". Mais croyez-moi, de Paradis, ce lieu n'en a que le nom.
L'auteure nous relate la vie de cinq jeunes filles, Banu, Deepa, Padma, Joy et Rukshana. Ce sont des adolescentes volontaires, intelligentes, intrépides et soudées face à l'adversité que représente la vie -plutôt la survie- au Paradis. Ce lieu qui a été constitué au départ par une famille, ayant apporté quelques bouts de plastique, des bidons, une tente.. s'est transformé en mini ville dans la ville. Chaque individu s'est battu au fil du temps pour trouver quelques matériaux, de ci de là, et ainsi renforcer ce qui lui tient lieu de maison, ou du moins ce qui s'en approche le plus (bouts de bois, toits de tôles pour les plus chanceux, murs en boue séchée..).
Les habitants forment une immense famille et ces adolescentes sont des soeurs d'armes, bien décidées, tout comme leurs mères, et leurs grand mères avant elles, à ne pas laisser les buldozzers de la Municipalité raser leurs maisons et détruire leur vie au nom de la modernité et du bétonnage à outrance. Après tout, en effet, comme les filles l'apprendront par les récits des anciens, ce n'est pas la première fois que le bidonville est menacé par les monstres de fer. A elles de se battre à présent pour sauver le Paradis !
Leurs familles se connaissent depuis de nombreuses années, leurs maisons se jouxtent, plus que des amies, ce sont des soeurs. Unies de façon indéfectible, malgré les différences de castes, de religion, de croyantes, Banu, Deepa, Padma, Joy et Rukshana puisent dans leur groupe, leur unité, la force de faire face au poids des traditions. Elles refusent de plier sous le joug qui pèse sur leurs épaules, et ne veulent pas accepter la fatalité d'un destin tout tracé. Car en Inde, et particulièrement dans le bidonville, être née en tant que fille est un réel handicap. Elles doivent se plier à une multitudes de corvées, accepter sans mot dire la volonté parentale avec pour unique horizon un mariage -pas forcément avec un être aimé- et une vie de dur labeur.
Ce qui les sauve en plus de leur détermination sans faille est l'amour inconditionnel de leurs parents, qui veulent un destin meilleur pour elles, différent de celui qu'ils ont eu.
Dès lors, lorsque le destin met sur leur chemin une directrice d'école forte, indépendante et prête à tout pour les aider, une lueur d'espoir apparaît au bout du chemin. L'école, l'instruction comme porte de sortie ? Pourquoi pas ? .. et si c'était cela la solution pour une vie meilleure ?
Cette histoire vous transporte ! Les cinq jeunes filles sont dotées d'une rage de vivre et une soif d'indépendance incroyables. Galvanisées par l'histoire de leurs mères avant elles et de leurs grands-mères, elles vont démontrer une grande force d'intelligence pour s'en sortir avec les cartes que le destin leur a distribué. Le thème de la sororité est extrêmement fort. Les hommes (pères, frères, maris) sont là eux-aussi, mais plus en demi-teinte.
Aucun misérabilisme ou pathos dans ce roman poignant. A peine les premières pages tournées vous visualiserez la multitude de couleurs, sentirez les épices des plats préparés par les mères en attendant le retour des enfants de l'école ou des maris du travail. Vous pourrez presque palper la poussière que ne manquent pas de soulever les pas des habitants du Paradis lorsqu'ils se déplacent.
Croyez-moi, vous n'êtes pas près d'oublier l'histoire de Banu l'artiste et de sa grand-mère mystérieuse, de Deepa qui tire de son handicap une force incroyable, de Padma si rusée, de Joy lumineuse et de Rukshana extrêmement déterminée. Ces adolescentes solaires, porteuses de tant d'envies, de rêves mais également dotées d'un tel potentiel.
Une formidable leçon d'humanité. Un roman à ne surtout pas rater !
Merci à l'équipe Babelio pour ce roman que j'ai gagné lors de leur opération Masse Critique.
Et cela ne sera pas sans vous rappeler un certain roman (film magnifique également).
La presse en parle :
- Journal 20 minutes, mars 2020
Commentaires
Enregistrer un commentaire