Grand Appartement Bizarre, plein de chambres à louer / Nathalie Stragier : YvonS


Grand Appartement Bizarre,  plein de chambres à louer / Nathalie Stragier

Éditions Syros - Collection OZ, 270 pages

Broché, 9€95

A partir de 8 ans 


Gabriel, orphelin d'une dizaine d'années , vit avec sa tutrice Domi dans l'immense appartement de ses parents. Même s'il n'a pas de soucis financiers (ses parents étaient des artistes célèbres), les charges deviennent trop importantes et Domi envisage de vendre. Panique totale, crise d'angoisse, évanouissement, SAMU...


Mais Gabriel a de la ressource,  des idées,  du culot. Louer les chambres vides (l'appartement en  comporte 6) à des gens. Ça tombe bien, il vient de faire la connaissance de Félix, un collégien dont le père chômeur ne peut plus payer leur loyer et qui se retrouve à la rue. Ledit Félix connaît, lui, une Charline qui en a marre de gérer seule la vie de ses deux soeurs. Comment faire accepter l'idée à Domi et au père de Félix ? Comment faire pour que de parfaits étrangers cohabitent harmonieusement ? 


Vous l'avez compris, on est dans un feel good book jeunesse. Une version jeune du célèbre "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda. C'est le premier tome d'une série dont le deuxième "Grand Appartement Bizarre,  vivre avec ses copains" sort en juin prochain. C'est frais, facile à lire,  imprimé en gros caractères donc idéal pour ceux que la lecture rebute un peu. C'est dans l'esprit de J'aime lire et Je bouquine. Bien que je n'aie plus 8 ans depuis longtemps, je ne me suis pas ennuyé, j'ai été touché par Gabriel qui doit faire son deuil sans vendre le nid familial et dont la tutrice bienveillante est bien loin de Tatie Danielle.

Une thématique intéressante sur le deuil des enfants, la peur et la honte de devenir SDF, la solidarité et l'empathie. Un livre distrayant, touchant et intelligent. 







Commentaires

  1. J'en connais une que ça intéresserait.... 😉

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ben ça y est... Elle l'a lu ! Je vous fait part de son commentaire en direct-live :
    "ce n'est pas un policier, (comme quoi, je dois en lire beaucoup trop, lol) mais c'est comme dans la vie. Je trouve sympa. Y'a un peu de mystère aussi. J'ai envie de continuer à lire cette auteure." (Sic)
    Bref, objectif atteint ! 😉😉😉 Ma petite lectrice de 11 ans à lu son premier" gros" livre (comprennez "épais")🤣🤣🤣
    Bisou, les MGBookineurs !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC