Les sales gosses, Charlye Ménétrier McGrath : MGBooks
- Les sales gosses, Charlye Ménétrier McGrath
- Éditeur : Pocket (4 juin 2020)
- Broché : 304 pages
- Un arme absolue de destruction massive de morosité !A lire d'urgence pour récupérer un peps de ouf :)
De quoi ça parle ? Jeanne, une charmante octogénaire, en pleine possession de ses moyens se retrouve du jour au lendemain placée en maison de retraite par ses enfants. Elle s'en veut à mort de n'avoir su leur opposer un refus catégorique et de s'être ainsi laisser condamner à vivre dans une maison "de vieux". De leur côté, ses enfants n'en mènent pas large, aucun d'entre eux n'assumant pleinement la responsabilité de ce placement et se renvoient allègrement la faute pour décharger leur conscience. Jeanne est bien décidé à se venger et à simuler la démence afin de les rendre dingues ! Elle ne décolère pas et met au point toute une batterie de stratagèmes pour placer ses enfants et petits enfants dans des situations plus inconfortables les unes que les autres et les faire regretter leur acte jugé par Jeanne comme la pire des bassesses.
Mais alors qu'elle se retrouve un peu en panne d'inspiration dans le cadre de sa simulation de sénilité..elle va voir débouler dans sa vie qu'elle trouve si monotone une clique de pensionnaires enjoués et enthousiastes avec laquelle elle va s'acoquiner. Car oui, 80 ans ce n'est plus tout jeune, mais ce n'est pas non plus la fin et ses nouveaux amis sont bien décidés à l'aider à profiter au maximum des années qui lui restent, le tout dans une ambiance un peu folle que beaucoup, au début jugent comme "n'étant plus de leur âge".
Jeanne, mère de famille nombreuse, qui s'était effacée devant l'intellect de son mari psychologue de renom prend conscience de pans complets de sa personnalité jusqu'alors insoupçonnés qu'elle avait gardés bien enfouis au plus profond d'elle-même. En compagnie de ses nouveaux amis et au grand dam de ses enfants qui pensent qu'elle a définitivement "lâché la rampe", Jeanne va, d'abord timidement, puis de façon de plus en plus audacieuse laisser sa réelle personnalité éclater au grand jour pour profiter de délicieux moments en compagnie de sa joyeuse bande.
Son "Gang" qui sait profiter de la vie en mitonnant de bons petits plats, en ne ratant jamais l'occasion de lever le coude pour fêter dignement un joyeux événement va vite lui devenir indispensable. Au gré des confidences, les amitiés se nouent et les enfants et petits enfants de Jeanne découvrent, avec effroi pour certains (les belles filles), ou enthousiasme (les petits enfants) une super mamie, pleine de vie, d'envie, de projets..Ce petit groupe a instauré le "jeu des regrets" qui permet à chacun, quand vient son tour, lors d'un diner, d'exposer aux autres quel est son plus grand regret. Dès cet instant, le reste de la troupe se met en quatre pour aider celui d'entre eux qui s'est confié à réparer ce regret, si tant est que cela soit possible. Ce jeu des regrets est l'occasion pour tous de resserrer encore leurs liens et de comprendre la place que chaque membre du groupe occupe dans le coeur des autres.Vous l'aurez compris, j'ai dévoré ce roman, avec un grand sourire qui ne m'a pas quitté. On sourit, on rit beaucoup, mais il y a également beaucoup d'émotion qui s'égrène au fil des pages. L'auteure nous parle de nos séniors que l'on perd malheureusement quelquefois bien trop tôt, avant qu'ils aient pu nous raconter leur folle vie, les époques qu'ils ont traversées, ou tout simplement opéré cette passation de savoir dont on ne se rend compte qu'elle est si précieuse qu'une fois qu'on l'a perdue à jamais. C'est aussi un cri d'amour déchirant, pour nos pères, mères, grand-pères, grand-mères que certains abandonnent, cessent d'aller voir et laissent végéter ainsi, loin de tout amour et chaleur humaine. Mais c'est surtout un roman plein d'amour et d'espoir pour tous ces hommes et femmes, qui ont encore tellement de belles choses à vivre, à expérimenter, à partager. Pour que nous les voyions, réellement, pour ce qu'ils sont et que surtout, surtout, on ne passe pas à côté des moments précieux que l'on pourrait vivre en leur compagnie.
Si ce n'est pas déjà fait, courez chez votre libraire. La lecture de ce roman fait un bien fou !... Achetez-le, prêtez-le, offrez-le. Il est grand temps que le regard que l'on porte sur nos aînés change, que l'on profite de leur présence tant qu'ils sont encore à nos côtés, pour vivre ces si beaux moments qui font pétiller nos yeux et les leurs.A lire sur le blog :- Des mots par la fenêtre, de MGBooks (20 nouvelles, 218 pages, au bénéfice des soignants et des hôpitaux)Sorti en 2020, Les imbéciles heureuxA venir, en mai 2021, Les Durs à cuire
Holala... J'ai très envie de découvrir cette auteure..... J'ai déjà mal à ma PAL mais je m'en fiche ! 😂
RépondreSupprimer