Le bureau des affaires occultes, Eric Fouassier : MGBooks


Le bureau des affaires occultes, Eric Fouassier 

Éditeur : Albin Michel (28 avril 2021), Broché : 368 pages, prix 20€90

Prix Maison de la Presse 2021

Prix Griffe noire du meilleur polar historique 2021 (vidéo à 4mns29s)

Prix littéraire du Grand Saint-Emilionnais 2022 catégorie polar


Ce roman est une pépite, un vrai régal de lecture. Il contient tous les ingrédients pour faire un vrai carton : le contexte historique très soigné et extrêmement bien rendu, un héros hors norme, du suspense, un brin de mystère (occulte) et un zeste de romance. Le cocktail est détonnant et fait mouche ! Valentin Verne entre directement dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch.  Un nouveau héros est né, indubitablement ! 


De quoi ça parle : 

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. 
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé à la tête de cette enquête, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
 


L'auteur a apporté énormément de soin à la reconstitution historique. C'est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons les tenues, le parler et argot de l'époque. Eric Fouassier nous place tout de suite dans l'ambiance avec tous les éléments de cette époque, que ce soit en terme de tenue, de distractions, de découvertes en physiques, médecine... L'immersion est immédiate et totale, pour notre plus grande joie. Nous déambulons avec son héros Valentin Verne dans les rues de Paris avec grand plaisir. La ville se fait complice de ce qui s'y trame et notre héros saura tirer profit de sa connaissance de rues, passages et dédales pour mettre à mal les plans de ses opposants. 


Car en effet nul ne se doutait que Valentin serait à prêt pousser si loin son investigation. Féru de science, érudit, il en bluffe plus d'un qui, ne s'arrêtant qu'à sa fonction, pense avoir affaire à un vulgaire policier borné, ayant peu étudié. Dès lors, à mesure que Valentin progresse dans son enquête et s'approche de la vérité, il dérange de plus en plus et sa vie se retrouve plus d'une fois en danger. Nous tremblons pour notre héros qui semble être passé maître dans l'art de se mettre dans des situations les plus inextricables. Fort heureusement il va trouver une alliée de taille qui va le seconder dans sa lutte contre le mal.


Valentin est un policier brillant, bien fait de sa personne au physique angélique qui ne laisse aucune demoiselle de marbre. Malgré son jeune âge on lui a confié cette enquête épineuse à laquelle il s'est attelé avec ardeur, tentant de trouver le coupable. 

Oui mais cependant l'existence de le jeune homme est auréolée de mystère. Ses atours raffinés ainsi que le train de vie plus que confortable dont il jouit ne cadre pas avec les émoluments d'un simple policier. Les gens s'interrogent et se demandent qui est réellement le jeune homme. 


Faisant fi de cela Valentin, poursuit, de front avec son enquête la traque de l'être vil qui se fait appeler le vicaire. L'auteur joue au chat et à la souris avec les lecteurs en nous livrant les tourments de Valentin. Hanté par son passé, Valentin semble chercher à s'affranchir de quelque chose, à venger quelqu'un, à se dédouaner d'une culpabilité dont nous tentons désespérément de connaître la teneur. Le policier recherche un enfant dont le vicaire s'est approprié l'existence, tel un vulgaire jouet, lorsqu'il n'avait que 8 ans. Il souhaite retrouver l'enfant et surtout mettre un terme aux agissements du Vicaire.


En permanence sur le fil du rasoir, Valentin fait battre notre petit coeur à 100 à l'heure. Et l'auteur qui souffle le chaud et le froid tente de nous perdre via quelques rebondissements brillants de son crû. 


Je vous mets au défi de pouvoir interrompre votre lecture une fois parvenu(e) aux 150 dernières pages du roman. En effet, le suspense allant crescendo, l'auteur se fait prolixe en révélations, nous guide, nous fournit des indices de plus en plus précis, jusqu'à nous permettre de percer, enfin, le mystère par nous-même. Et quand enfin nous comprenons, nous poussons un grand WHAOUUA !


Au moment de refermer ce roman, je prie pour que ce ne soit pas la fin et que l'auteur ait décidé de nous concocter de futures alléchantes et palpitantes aventure dont Valentin Verne serait le héros :)


Pour les amateurs du genre je ne saurais que vous conseiller les romans de Sylvain Larue et de son personnage récurrent Léandre Lafforgue dit le Goupil


Chroniques sur le blog : 


Les Mécaniques du Crime, d'YvonS

L'Eventreur du Palais-Royal, d'YvonS


Eric Fouassier nous parle de son univers et de son roman


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC