Simone Veil 1927-2017 "Nous vous aimons, Madame" : YvonS

Simone Veil 1927-2017 

"Nous vous aimons, Madame" 

Auteurs : Constance de Gaulmyn et Olivier Rozenberg

Edition Flammarion, Album 207 pages 

23€


Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir permis de lire ce passionnant ouvrage dans le cadre de l'Opération Masse Critique. Sans cette occasion je ne l'aurais probablement pas lu et c'eût été dommage !


En effet, il s'agit du catalogue de l'exposition que la Mairie de Paris devrait consacrer à Simone Veil du 28 mai au 21 août prochains (2021). Je n'achète jamais ce genre de catalogue généralement cher et... très ennuyeux. Ce qui est loin d'être le cas ici !


On est captivé dès les premières pages de ce bel album dont le texte et l'iconographie sont mis en valeur par une qualité d'édition à la hauteur. Texte qui aborde immédiatement tout ce que nous devons à cette grande dame, c'est là un ouvrage très bien conçu qui alterne dans chaque chapitre un texte évoquant la période traitée et un ensemble de documents photographiques  très riche, très bien choisi, passionnant et souvent émouvant. On entre dans l'intimité familiale et c'est très parlant. 


C'est une très bonne introduction pour mieux connaître Simone Veil pour ceux que la lecture d'une biographie ou de ses mémoires rebuterait. L'histoire familiale, la jeunesse et l'éducation, les persécutions, les souffrances de la déportation, puis la magistrature et la politique, le travail monumental au service du pays... Le livre se termine sur le témoignage bouleversant de son retour des camps. 


J'ai découvert quantité de choses que j'ignorais outre la loi sur l'IVG celles sur l'adoption, les prisons, la place des femmes, la lutte contre le négationnisme, l'Union de l'Europe. Qui oserait encore contester sa place au Panthéon... sérieusement. 

"On vous aime, Madame" et merci est un mot bien faible devant ce que nous vous devons.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC