VIP soirée Babelio Elisabeth Segard, 8 juin 2021 : MGBooks et YvonS... ALERTE CONCOURS

 


L’équipe de Babelio est formidable ! Après un long moment de « disette », est enfin arrivé le jour où une rencontre auteure-lecteurs en présentiel était de nouveau possible ! Entre temps, l’équipe avait fait preuve d’une grande inventivité pour créer des événements sur Zoom, permettre que le contact se maintienne entre les lecteurs sur la plateforme Babelio etc.. bravo et merci à eux :)


Pour ce retour à « la vie d’avant », Babelio a décidé d’accueillir Elisabet Segard, journaliste de profession, mais également auteure. Elle venait nous présenter « Si fragiles et si forts », un roman émouvant, fort, dont le héros est un enfant de 9 ans se lançant dans une véritable chasse au trésor dans l’Hôtel des Invalides (voir chroniques sur le blog). Ce roman, qui est son 3ème, est un véritable petit bijou, une grande réussite ! Passionnant, bourré d’humour et d’émotion, mon comparse blogueur et moi-même l’avons tout simplement dévoré. 


Arrivés sur les lieux et ayant aperçu l’auteure, ni une ni deux, nous décidons de profiter de ce petit moment avant l’interview officielle pour échanger « en off » quelques mots avec elle et lui dire tout le bien que l’on a pensé de son roman.

L’auteure se montre avenante, très chaleureuse et souriante. Ravie de pouvoir avoir un ressenti de lecteurs « à chaud ». Vous pouvez aisemement imaginer à quel point les rencontres avec les auteurs nous ont manqué. Ce fut donc un réel plaisir de discuter avec elle, l’écouter nous parler du processus d’écriture du roman, de son univers..


Élisabeth Segard a découvert un autre versant de l’Hôtel des Invalides en venant rendre visite à une de ses amies qui y était hospitalisée. C’est dans le cadre de ces visites et en discutant avec ses amis que l’idée d’écrire son roman germe dans son esprit. Au total elle mettra un an pour concevoir son projet. Elle se rendra une dizaine de fois sur les lieux en ayant accès à l’Hôpital, au Mess des Officiers et à la maison de retraite s’y trouvant (si si il y a bien tout ça aux Invalides !). C’est un mini monde qu’elle découvre alors et dont le Général responsable des lieux lui parle. Elisabeth aura également l’opportunité de converser avec certains des pensionnaires. Toute cette matière, ces rencontres donnent corps au roman et cela se sent dans le récit. Point de pathos ou de caricature, bien au contraire, tout sonne vrai et juste dans son récit. La bienveillance, l’empathie, l’engagement des soignants, tout y est très bien décrit. L’humanité exhude des murs des Invalides. La Nation prend soin de ses « enfants », aucun ne sera laissé de côté. Ces lieux, voulus et pensés par Louis XIV, pour remercier les soldats qui se battaient pour lui, continuent d’exister avec toujours l’idée de prendre soin de ceux qui sont abîmés, cabossés par les guerres et qui ont payé le prix fort en protégeant la Nation. Les chefs d’Etat se succèdent mais le rôle premier des lieux, celui de prendre soin de ses « invalides » perdure, que les victimes aient été blessées en zone de guerre, mais également, il faut le savoir, lors d’attentats. Philippe Lançon, rescapé de Charlie Hebdo, auteur du Lambeau, y a été soigné par exemple. Elisabeth Segard a souhaité montrer que le handicap n'empêche ni de vivre ni d'aimer la vie même quand celle-ci prend définititivement un chemin tout autre, et l'objectif est parfaitement atteint.


L’entrevue d’une heure passe vite, trop vite. L’auditoire est attentif, les questions pertinentes. Grâce à cette rencontre nous avons pu en apprendre beaucoup sur le processus d’écriture du roman (l'auteure écrit sans plan, elle préfère suivre ses personnages), sur les « coulisses » comme on dit ( qui ont été les beta lecteurs, le gouverneur du lieu, les soignants, les pensionnaires... Et c’est ce qui est formidable dans ce genre de rencontre, en petit comité, dans les locaux de Babelio, approcher le processus de création...


Je gage qu’en fin de lecture vous viendra une furieuse envie de (re) visiter les lieux (bien sûr tout ne sera pas accessible) afin de vous immerger, vous imprégner de ce qui nous a été révélé et décrit dans le roman. Et qu'on cesse enfin d'ignorer que les Invalides ce n'est pas qu'un musée !


Totalement séduite par le style de l’auteure, j’ai déjà commandé "Une certaine idée du paradis".  Chronique très prochainement sur le blog !


A lire également sur le blog :


- Si fragiles et si forts, par YvonS et par MGBooks


De la même auteure :)





Un concours sera organisé DEMAIN sur le blog 
pour gagner le roman Si fragiles et si forts d'Elisabeth Segard :) 
restez connectés !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC