VIP avec la TeamPocket pour la sortie du recueil 13 à table au profit des restos du coeur, Paris le 9 novembre 2021 : MGBooks
Éditeur : Pocket (4 novembre 2021), 288 pages, 5 euros
Quelle belle couverture... c'est la première chose que je me suis dite en voyant l'invitation envoyée par Emma de la TeamPocket.. juste avant de penser "Quelle chance d'avoir été invitée !".
Me voilà donc dans les transports, avec pour but "Le Poinçon", le lieu du rendez-vous. Quand la team m'avait dit que c'était près du métro.. rien ne pouvait être plus exact.. on aperçoit en effet l'endroit dès la sortie du métro. Un bâtiment qui a beaucoup de cachet.. et pour les plus curieux qui vont chercher sur internet, une histoire très très intéressante.
Le lieu est très chaleureux, spacieux (ce qui permet de répondre aux normes sanitaires du moment).. Tout est très bien agencé avec un espace (table, canapé) où on peut venir acheter le recueil et ensuite, des espaces dédiés, organisés par thématiques (salé, sucré) où les cuisiniers de Cook and Com officient pour régaler nos papilles.. J'aperçois des huîtres, des tartelettes salées et surtout un stand avec de délicieux desserts. L'étage n'est pas en reste avec un second bar, de petites tables avec une ambiance un peu feutrée.. C'est charmant et accueillant. Tout cela est propice aux échanges, à la convivialité qui nous a tant manqué ces derniers temps.
J'aperçois des visages familiers, échange des sourires et petits signes de la main. Je viens saluer l'équipe Pocket.. Sur place je reconnais les auteurs AlexandraLapierre, Romain Puértolas et François d'Epenoux avec, cerise sur le gâteau Riad Satouf, le dessinateur de grand talent qui a imaginé la superbe couverture du recueil (avec son inégalable héroïne Esther). Je prévois de passer les voir un petit peu plus tard pour discuter un peu.
Le Directeur des Restos du coeur PatriceDouret est présent, ainsi que plusieurs représentants de l'association. Il fait un discours énergique, empreint d'une certaine gravité, surtout lorsqu'il rappelle les chiffres importants concernant l'année 2021 : à savoir un besoin croissant pour la distribution des repas mais pas que... En l'écoutant parler je réalise que ne connais pas l'étendue de toute l'action des Restos.. En effet s'il s'agit d'aide alimentaire, il est aussi question d'aide à l'accès au numérique passage obligé pour celui ou celle qui souhaite se (re) intégrer dans la société qui est de plus en plus digitalisée/dématérialisée.. (mails, constitution de dossier de demande d'aide, consulter et répondre à des offres d'emploi).
Il est aussi question d'isolement. Du fait que, quand on n'a pas ou peu de moyen, on est coupé de tout. On est exclu, coupé de tout disais-je et de tous. L'accès à la culture est donc un des nouveaux chevaux de bataille des Restos, avec, comme objectif, toujours, l'inclusion, la socialisation, le contact, la chaleur humaine.. tout ce qui permet à un individu de se réaliser, de s'épanouir, de sortir de son cercle infernal. Les statistiques sont implacables. Les principaux bénéficiaires des Restos sont les jeunes de moins de 25 ans et les familles monoparentales (très souvent de jeunes mamans seules). Je vous invite à suivre le lien si vous souhaitez plus d'informations, avoir accès à des statistiques plus détaillées sur les projets réalisés, les besoins etc..Mais l'idée n'est pas de "plomber" la soirée, bien au contraire. Patrice Douret souhaite remercier tous et toutes qui, sur ce projet, tout au long de la chaîne entourant le recueil (auteur, éditeur, diffuseur) ne perçoivent aucune rémunération, permettant ainsi que l'intégralité des ventes soient reversées à l'association. Avec les 5 petits euros déboursés pour l'achat du recueil, ce sont 4 repas distribués. Les lieux ont été prêtés gracieusement et les équipes de Cook and Com sont aussi là de façon bénévole... Une belle image de solidarité pour une cause lancée et défendue bec et ongle par notre regretté Coluche (créée en 1985, l'association n'était pas destinée à durer ! )...
Quant à moi, boostée par ce bel élan solidaire, j'ai décidé d'écrire ce petit post afin de contribuer, à ma façon, et à mon humble petit niveau, à la promotion du recueil. Il ne coute que 5 euros, c'est donc le cadeau idéal à offrir autour de vous. Et Noël approche à grand pas.
Offrir 13 à table, est d'une part une belle façon de découvrir les nouvelles écrites par les auteurs, et en même temps de faire une belle action en ces temps difficiles pour certains en leur tendant la main. Alors, foncez chez votre libraire pour vous procurer votre petit stock d'exemplaires que vous offrirez tout autour de vous.. On compte sur vous ! :)
Les auteurs : Tonino Benacquista ; Françoise Bourdin; Marina Carrère d'Encausse ; Jean-Paul Dubois; François d'Epenoux ; Karine Giebel ; Marie-Hélène Lafon ; Alexandra Lapierre; Cyril Lignac; Agnès Martin-Lugand; Étienne de Montety ; François Morel ; Romain Puértolas ; Tatiana de Rosnay; Leïla Slimani
La chanson des restos du coeur
Tu peux compter sur nous ! 😉
RépondreSupprimer