En route vers l'ailleurs, Peppe Millanta : MGBooks

 

En route vers l'ailleurs, Peppe Millanta

Editeur, La joie de lire (21 mai 2021)

Broché ‏: ‎ 288 pages

12 ans et plus

Opération Masse Critique, Babelio


Prix "John Fante -Opera Prima" 2018

Prix "Augusta" 2018

Prix "Quercia in racola" 2018

Prix "La Pania" 2018

Prix "Bovio" 2018

Prix "Thesaurus" en tant qu'auteur de l'année 2018

Prix "Massarosa" pour le meilleur graphisme (couverture) 2018

Mention spéciale au Prix Librinfestival 2019


Grâce aux opérations Masse Critique organisées par Babelio j'ai eu l'occasion de faire de très belles découvertes. C'est une nouvelle fois le cas ici avec ce très beau et poétique roman jeunesse. Merci à eux sans qui je serais passée à côté, ce qui aurait été fort dommage.


Qu'est ce que ça raconte ?


Le roman peut décontenancer de prime abord. Car il démarre sans indication de temps ou d'époque ou de lieu. Le prologue nous laisse dans le flou, on attend la suite, impatient. Nulle information sur le pays, on apprend simplement qu'il s'agit d'un village isolé qui se nomme Dinterbild, comptant 80 habitants. Le personnage principal en est un jeune garçon, Vinpeel, qui pimente son existence monotone grâce aux facéties et inventions de son ami Doan. Il est élevé par Ned Bundy, un père très peu démonstratif, totalement centré sur une quête qui lui est propre et dont les journées sont rythmées par des longues séances de contemplation de la mer et par la collecte de coquillages. Vinpeel a une existence orchestrée par la vie du village et son travail à la taverne auprès de Pirog, patron râleur, colérique, mais pas méchant pour un sou. Un jour les deux enfants perçoivent des lumières au-delà de l'horizon, et acquièrent la certitude que les villageois leur ont toujours servi des sornettes en affirmant qu'ils étaient seuls au monde et que rien n'existait en dehors de leur village. Les deux amis commencent à évoquer la possibilité d'un ailleurs et, bien décidés à tromper la routine ennuyeuse de leur existence, se mettent en tête de trouver un moyen d'atteindre leur but. Leur principal obstacle à surmonter étant la mer, s'étendant à perte de vue.


Mais ce ne sont que des enfants .. comment dès lors mener à bien leur plan ?  Khirsheb considéré comme "l'original" du village est le seul qui semble croire en eux, en leur idée, et avoir foi en leur envie d'ailleurs  et leur motivation pour quitter le village. Il sera donc leur allié de choc dans cette folle aventure, lui, et la mystérieuse Mune, jeune fille magnifique, du même âge que les jeunes garçons semblant être "tombée du ciel" un beau jour, sans que personne ne sache comment.


L'auteur, en parallèle de l'aventure de Vinpeel nous relate des histoires assez fantaisistes sur d'autres personnages vivant dans d'autres parties du monde, celles-ci portant des noms que nous connaissons :) En cela il me fait penser à Pirandello qui pouvait se montrer très déstabilisant et fantasque dans certaines de ses compositions (pièces de théâtre). Les histoires de prime abord peuvent sembler décousues (sans que cela ne soit gênant) mais je vous laisse le plaisir de découvrir qu'il n'en est rien.

En route vers l’ailleurs, est un roman jeunesse où affleure la poésie à chaque page. En réfléchissant nous prenons conscience qu'il n'y aucun enfant à part ces 3 là et que ce sont eux les porteurs d'espoir, ceux qui rêvent, ont des envies et des désirs. Ils font face à une population engluée dans ses habitudes. Les habitants tous un brin fatalistes semblent réglés sur le même métronome, vivant dans l'instant présent, "privés de leur passé", sans aucun objectif.


Cette aventure poétique, pouvant sembler onirique est vraiment très belle. C'est une lecture très différente de ce que je lis habituellement. Ce récit, empreint de mystère, est destiné à un public de 13 ans et plus. Il nous fait réfléchir sur notre propre existence, nos envies, nos rêves et il est en cela très intéressant et rafraîchissant.  Une fois le roman terminé, il est aisé de comprendre pourquoi il a  déjà conquis tant de lecteurs et gagné plus de 10 prix littéraires. Laissez-vous porter et entraîner par cette lecture un peu à part des sentiers battus, enrichissante et ludique. Elle invite à la curiosité, à ne pas se contenter d'une vision unilatérale du monde, celle par exemple des adultes. En le lisant j'ai pensé à l'univers du Petit Prince et à celui des magnifiques aventures telles que décrites dans les romans de Jack London ou de Jules Verne.


C'est donc à la fois un récit onirique, une sorte de fable, qui plaira avant tout à un public aimant le rêve et les romans empreints de poésie.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC