VIP, Apéro polar avec le GangPocket, 6 juillet 2021 au 11L, Paris 11e avec Sophie Loubière, Barbara Abel et Alexis Laipsker
VIP, Apéro polar du 6 juillet 2021 avec le GangPocket au 11L (onzième lieu) : Sophie Loubière, Barbara Abel et Alexis Laipsker
C’est avec un énorme plaisir que je retrouve le 11L et le GangPocket au grand complet. Se voir, échanger des sourires (mêmes sous les masques ils se voient.. si si.. aux étincelles qui brillent dans les yeux). Des 3 auteurs présents ce soir je n’ai lu aucun roman. J’ai eu la chance de rencontrer Barbara Abel en conférence, à SMEPoche mais cela fait quelque temps déjà. Son actualité s’est étoffée.. Je sais que les échanges au cours des apéros polar sont toujours très intéressants, les questions pertinentes et percutantes. J’ai donc hâte d’en apprendre d’avantage sur Sophie Loubière, Barbara Abel et Alexis Laipsker qui sont présents pour présenter la sortie poche de leur roman respectif à savoir Cinq cartes brûlées, Et les vivants autour, et, Et avec votre esprit. La veille de cette soirée nous avons appris que le roman d’Alexis était finaliste pour le Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2021. L’occasion de le féliciter pour cette sélection.
A mon arrivée, j’aperçois les auteurs qui patientent. J’en profite pour aller converser avec Sophie. Pour la complimenter pour l’obtention du prix Landerneau pour Cinq cartes brûlées et lui donner une petite carte du blog sur lequel elle figure à présent, grâce à YvonS et sa superbe chronique du roman.
Je lui parle également des photos que j’ai vues sur le net, celles avec Bruno Bouzounie à Mont de Marsan :) Sophie est chaleureuse, très souriante et nous bavardons tranquillement quelques minutes. Je décide ensuite de la laisser entre les mains du GangPocket pour les derniers préparatifs avant le début de l’apéro.
Camille se montre comme à son habitude une hôte de qualité avec des questions très intéressantes posées soit de façon individuelle, soit aux trois auteurs qui y répondront à tour de rôle.
Loin de moi l’idée de restituer l’intégralité des conversations car cela serait indigeste et pourrait être maladroit si tout n’était pas correctement retranscrit. Je préfère vous livrer des informations glanées sur nos trois auteurs, avec, quelques petits scoops, et vous laisser profiter des photos de la chouette déco mise en place par le Gang.
Sophie Loubière, présente pour son roman Cinq cartes brûlées nous indique comment naît un de ses romans : Elle part en général d’un fait divers. Les éléments de son histoire, son héroïne, Sophie les trouve en général dans son quotidien. Ce sont des choses qu’elle voit, des personnes qu’elle rencontre, des phrases qui sonnent bien et l’interpellent (titre) qui vont donner vie à son roman. Dans ce qu’elle écrit, point de serial killer découpeur de corps, ni de torture, Sophie est dans le roman noir psychologique. Si elle évoque la violence, il s’agit de celle qui est psy, qui ne se voit pas mais qui peut faire autant de mal que la violence physique, voire pire.
L’auteure évoque sa jeunesse et sa dyslexie, qui, selon elle, lui barrait le passage pour un quelconque métier d’écriture. Pourtant son entourage est formel, la structure est là, les idées aussi.. il faudra faire abstraction de ce problème de langage, trouver le moyen de le surmonter, le dépasser.. Quelle belle idée que d’avoir suivi ces conseils avisés quand on voit la carrière de Sophie à présent.
Elle a été chroniqueuse, a fait beaucoup de radio pour laquelle elle lisait des textes, des nouvelles, qu'elle écrivait. La nouvelle est d’ailleurs un genre qu’elle affectionne particulièrement. Habituée à ce format et à « livrer » pour la radio du format court, concis et incisif, c’est avec plaisir qu’elle renoue avec l’exercice dès qu’elle le peut, en ayant, comme il s’agit de roman papier (et non de radio) un peu plus de pages et mots pour s’exprimer.
A ce sujet son recueil de nouvelles « Un accident est si vite arrivé » sorti chez Pocket l’an dernier est à présent enseigné en classe, au lycée auprès des ados, à qui ce genre plaît énormément.
Enfant, puis adolescente, Sophie se voyait évoluer dans le cinéma, Hollywood lui mettant des paillettes dans les yeux. Le fait d’incarner tant de personnages différents, de porter de somptueuses robes.. tout cela la tentait. Les cours de théâtre qu’elle a suivis lui permettent aujourd’hui de se mettre très aisément dans la peau des différents personnages qu’elle concocte pour nous. Gentils, méchants, enfants, séniors.. Sophie se met sans encombre dans la peau d’une palette de personnage avec une aisance déconcertante.
Elle a débuté grâce à Jean-Bernard Pouy et à sa collection du Poulpe avec La Petite Fille aux oubliettes, (janvier 2000). Ayant ensuite écrit des ouvrages de styles différents, Sophie comprendra que c'est le roman noir psychologique qui l'intéresse et dans lequel elle va se spécialiser
Question : Quel roman aurais-tu aimé avoir écrit : La route de Cormac McCarthy
Alexis Laipsker vient du monde du poker. En effet à partir de 2007 il travaille dans la communication dans le domaine des jeux en ligne. Dès 2007 il se consacre pleinement au poker. Joueur, journaliste, commentateur et surtout animateur d’émissions de télé. En 10 ans, il officie sur 10 chaînes et participe à plus de 1500 émissions.
Pas du tout prédestiné à l'écriture, c'est via le monde du poker qu'Alexis a l'idée de son personnage de roman qui serait capable de décoder le langage corporel des gens, décoder leurs attitudes. Cela en ferait un flic hors pair aux méthodes quelque peu non conventionnelles. Ce qu'il a en premier c'est la fin de son roman, et il remonte ensuite tout le fil en "construisant autour". Ses personnages l'habitent réellement et les dialogues qui en découlent entre eux n'en sonnent que plus authentiques et "de la vraie vie" comme de nombreux lecteurs se plaisent à lui faire remarquer.
Une fois son manuscrit prêt, il a eu l'immense chance d'être contacté par la Maison d'Edition Michel Lafon en à peine une semaine et de signer son contrat.
Son roman Et avec votre esprit fait partie des deux finalistes du Prix Nouvelles Voix du Polars Pocket de 2021.
Question : Quel roman aurais-tu aimé avoir écrit : Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck
Une option a été mise sur son roman "Et avec votre esprit" sous forme d'adaptation TV, en 5 épisodes. L'auteur fait montre d'humour et d'auto-dérision.
Alexis fait partie du collectif the Writers Cthulhu. Créé en novembre 2019 par six écrivains français (Olivier Bal, Alexis Laipsker, Nicolas Lebel, Henri Loevenbruck, Fabrice Mazza et Niko Tackian), le Writers Cthulhu est un collectif d’auteurs dont l’objectif est de faire partager sa passion pour le jeu de rôle en général, et l’Appel de Cthulhu en particulier.
Barbara Abel est venue pour la sortie Pocket de "Et les vivants autour". C'est une auteure belge qui elle aussi rêvait d'Hollywood et de cinéma. Elle a d'ailleurs joué dans plusieurs pièces de théâtre et fait des apparitions et figurations dans plusieurs films au cinéma.
Son roman Un bel âge pour mourir, paru en 2003, a été adapté pour France 2 avec Marie-France Pisier et Emilie Dequenne.
Barbara part en général, pour écrire un roman de quelque chose qui lui est arrivé.. avec l'idée de se dire "et si cela s'était passé autrement.. et si ... et si..". Elle nous raconte l'anecdote croustillante à l'origine de son premier roman L'instinct maternel (2002) : une femme qui l'aborde dans une supérette et, ayant vu qu'elle était enceinte, lui propose de venir chez elle afin de lui donner des vêtements de grossesse. Racontant l'histoire à son compagnon qui ne comprend pas pourquoi elle a refusé ce que cette inconnue voulait lui donner, Barbara se lance alors dans une extrapolation et décrit différentes raisons pour lesquelles cette inconnue aurait voulu l'attirer chez elle. Ce qu'elle décrit ressemble fort à un scénario de roman.. Elle le mettra par écrit et cela deviendra le livre, qui, présenté pour le Prix Cognac l'obtiendra en 2002.
Question : Quel roman aurais-tu aimé avoir écrit : Misery (Stephen King)
Après cet entretien diablement intéressant, c'est avec beaucoup de plaisir (et après avoir pris le temps de remercier nos hôtes du Gang et échangé avec eux) que je me dirige vers les auteurs pour la séance de dédicaces. Ils sont tous les trois chaleureux et enjoués. Les rencontres, dédicaces, moments de dialogue avec leurs lecteurs leur ont énormément manqué.. Le plaisir est donc amplement partagé.. Dédicaces, photos, échange d'adresse du blog et félicitations d'usage pour l'actualité de chacun...
L'ambiance est bon enfant, chacun étant ravi d'être là et de profiter de ce moment.
J'ai hâte de découvrir leur roman, forte de ce que je sais à présent de leur processus d'écriture et de leur univers.
Un immense merci au Gang Pocket de permettre que de tels rendez-vous puissent avoir lieu :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire