Après la chute, Marie Leymarie : MGBooks


Après la chute,
Marie Leymarie
Éditeur ‏:Syros Jeunesse 
Sortie : le 9 septembre 2021
Broché ‏:
256 pages,1695
Lectorat : 13-18 ans

Tout d'abord un grand merci aux Editions Syros pour ce service de presse et pour leur confiance. Depuis notre partenariat la Maison d'Edition m'a permis de découvrir plusieurs auteurs de grand talent à côté desquels je serais très certainement passée. 

Marie Leymarie nous relate l'histoire de Lilou, jeune fille de 16 ans, qui est une gymnaste passionnée et très talentueuse. Elle se prépare en donnant le maximum d'elle-même pour l'échéance de toute une vie.. les Jeux Olympiques !! Ceux de Tokyo. La gymnastique est toute sa vie et elle s'entraîne sans relâche. Son but approche à grands pas.. mais c'est sans compter les aléas de la vie et une vilaine blessure suite à une chute aux barres, qui vient déposer son grain de sable dans l'engrenage si bien rodé de sa vie. La jeune fille est sous le choc, le diagnostic du médecin est sans appel, Lilou doit arrêter l'entraînement pour une période de deux mois minimum. Or les Jeux Olympiques sont dans 4 mois... cela signifie donc qu'en dépit de tous ses sacrifices, ses heures intenses consacrées à sa préparation tant physique que morale, elle ne pourra pas y participer. Sa vie bascule, Lilou est perdue.
Et sans tous ses exercices pratiqués au quotidien, privée de sa "famille" d'athlètes, comme elle, Lilou se sent à la dérive, inutile, nulle et gauche. 

Que faire ? Se mentir ? Faire comme si cette blessure n'était finalement pas si grave et continuer d'enchaîner les heures au gymnase au risque de se blesser davantage ? Et si son corps était parvenu à ses limites ? Et si elle s'était blessée car tout son être n'en pouvait plus de ce rythme effréné imposé depuis l'enfance ? Lilou a commencé très jeune et ensuite tout est allé très vite, trop peut être ? Partie de chez elle à 11 ans pour Toulon, le pôle regroupant la crème des entraineurs et des gymnastes, tout s'est mis à virevolter, l'emportant au passage : l'exercice physique intense, poussé à l'extrême, la douleur, les compétitions, les défis toujours plus hauts à relever. Et cette impression lancinante de ne jamais faire assez bien. Aussi bien que les autres attendent d'elle.. ses entraineurs, ses parents..  à commencer par elle-même qui se fixe des objectifs semblant inatteignables.

J'ai tout de suite été plongée dans l'univers du roman, et ce, car d'autant plus que j'avais suivi assidument les compétitions de gymastique retransmises à la télévision (les JO de Tokyo, supposés se tenir en 2020 mais ayant été repoussés en raison de la pandémie du Covid19). Marie Leymarie décrit tellement bien cet univers, le stress avant la compétition, les douleurs post séances d'enchainement d'exercices que je pouvais quasiment sentir mes muscles endoloris pendant ma lecture et les efforts constants fournis par Lilou !

Mais il n'y a pas que cela. L'auteure nous raconte aussi l'histoire de Lilou, une adolescente avant tout, dont la gymnastique est le seul univers, discipline (tout est dit) pour laquelle elle a tout sacrifié à commencer par sa vie "normale" d'ado.. Entre la surveillance de son poids, et de ce fait ne pas pouvoir manger tout ce qui lui plaît, la rigueur des coachs, l'intensité de l'effort à fournir, le fait de ne côtoyer que les autres athlètes.. tout cela pèse énormément sur ses épaules. Du coup, cette blessure qui la cloue au sol pourrait être le moment pour elle de remettre les choses à plat, d'arriver à faire le tri dans sa tête parmi tout ce qui la préoccupe, l'inquiète, voire la terrifie. 

Le récit est livré à la première personne. Nous sommes avec Lilou, dans sa tête, tout au long de ce vibrant roman. Son mal être et son sentiment intense de solitude qui la consume de l'intérieur est intensément palpable. Au fil des pages, nous espérons très fort qu'elle qu'elle va réussir à trouver sa place, comprendre ce qu'elle veut faire de sa vie. 

L'auteure évoque la difficulté de communiquer à cet âge là, la peur de partager ses émotions, ses doutes, avec ceux qui misent tellement sur elle et ses performances. Lilou mène plusieurs "combats" de front entre sa convalescence mais aussi toutes les choses qui changent en elle et autour d'elle. A commencer par son corps, ce qui, pour une gymnaste de haut niveau peut s'avérer plus problématique que pour une ado "normale". Elle se pose mille questions mais ne sait vers qui se tourner pour en parler. 

Lilou est une adolescente très attachante. Son histoire est belle, vibrante d'émotion et de passion ! Elle ira droit au coeur du jeune public qui la lira, soit seul(e) soit en compagnie d'un adulte. En tant que parents, n'hésitez pas à lire ce roman très réussi pour ensuite pouvoir en parler avec votre ado. 

De très beaux échanges en perspective !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC