Le tourbillon de la vie, Aurélie Valogne : MGBooks

Le Tourbillon de la vie, Aurélie Valognes

Fayard (31 mars 2021)
Broché ‏: ‎288 pages, 1890

Aurélie Valognes a mis de côté ses couvertures vichy depuis "La cerise sur le gâteau". A présent, bien que toujours pimpantes et colorées, elles sont dans une gamme plus fleurie. Cela m'a intrigué et donné envie d'en savoir plus. Ajouté à cela, bien entendu, son titre, qui, dès que je l'ai lu m'a fait penser à la magnifique chanson interprétée par Jeanne Moreau "Le Tourbillon de la vie".

De quoi est-il question ?

Louis est un petit garçon âgé de 8 ans. Le temps d'un été, c'est Arthur, son grand-père maternel qui va le garder. Bien que plus de 60 ans les séparent, ils vont, au fil du temps, se découvrir beaucoup d'intérêts communs. Ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et évoquer les rêves de l'autre. Main dans la main, en se dévoilant, ils vont tenter de rattraper les années perdues pendant lesquelles ils se voyaient peu. Ces journées d'été pourraient sembler idylliques si l'ombre d'un lourd secret concernant Arthur ne venait planer au-dessus de leur tête.

Aurélie Valognes nous livre un roman sur le temps qui passe et la nostalgie de la vie d'antan. Sur l'importance de la transmission, sur les plaisirs simples de la vie qui en font ce qu'elle est, son essence. L'auteure s'exprime avec beaucoup de pudeur, de tendresse et de délicatesse. Ses personnages sont extrêmement attachants et nous touchent par leur humanité. 

Ce roman que certains pourraient qualifier de "léger" est beaucoup plus profond qu'il n'y parait car il nous fait réfléchir sur notre propre vie. Entre réminiscences du passé et souvenirs, qu'ils soient doux ou plus tristes, ce récit est une vraie machine à remonter le temps. 

Ne cherchez pas l'action, les rebondissements ni un suspense insoutenable. Il ne s'agit pas du tout de cela. Laisser-vous tout simplement entraîner par cette belle histoire, pour passer un doux et agréable moment en compagnie d'Arthur et de Louis. 

Cette histoire vous fera vous replonger à coup sûr dans vos propres souvenirs... n'oubliez pas d'écouter Jeanne Moreau en toile de fond :)






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC