Une fille comme toi, Frank et Carla Murphy : YvonS

Une fille comme toi, Frank et Carla Murphy

Illustration : Kayla Harren

Traduction (de l'américain) : Olivier Lebleu 

Éditions Tuttistori, Album, 28 pages, 14 €90

Lectorat de 7 à 12 ans


J'ai lu ce bel album dans le cadre de l'opération Masse Critique de novembre chez Babelio, je les en remercie ainsi que les Éditions Tuttistori.


Mais je dois dire que je ne suis pas totalement fan. Je m'explique. Tout ce qui est illustration est magnifique. Dans un style qui m'a fait penser à Norman Rockwell, on a droit à des pages superbes pleines de tendresse, de joie de vivre, intégrant des filles de tous horizons, de toutes couleurs, aux physiques divers, handicapées ou pas... On sent et on voit la volonté de s'adresser à toutes et tous. 


Je suis moins fan du texte et de ses injonctions. Certes le message "tu es une fille et tu ne dois rien t'interdire" est clair (et je suis d'accord) mais le style impératif très américain politiquement correct a fini par m'agacer. En revanche, c'est un excellent point de départ pour une indispensable discussion avec votre fille (ET votre fils !). Observer, expliquer, poser des questions, se poser des questions, se situer par rapport à ce discours. Comment elle se voit, se projette, son rapport aux autres... À ce sujet, à la fin de l'album, deux grandes pages explicatives des auteurs permettent de mieux saisir leur intention. Je vous conseille de les lire avant d'offrir ce livre pour pouvoir plus aisément en discuter. Après si vous n'adhérez pas tellement ou pas du tout, ce sera un choix éclairé. 


Esthétiquement c'est superbe. Littérairement c'est moyen. Pédagogiquement c'est riche de possibilités. A vous de voir ! 😉









Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC