Et si j'écoutais avant de parler, Emmanuel Chila, rencontre VIP chez Babelio, Paris le 13 janvier 2022 : MGBooks

Et si j'écoutais avant de parler, Emmanuel Chila
Éditeur ‏: ‎Eyrolles (6 janvier 2022)
Broché ‏: ‎208 pages ; 16€90

J'avais vu cet ouvrage et la possibilité d'une rencontre avec son auteur dans les événements à venir de Babelio. Le titre m'a tout de suite interpellée.. Etant quelqu'un de bavard, qui s'intéresse à tout, ma curiosité peut quelquefois me conduire à monopoliser un peu la parole en oubliant que j'ai une voire plusieurs personnes avec moi qui eux aussi ont des choses passionnantes à raconter.. J'étais donc ravie d'avoir été sélectionnée et, après avoir reçu l'ouvrage, et l'avoir lu, de participer à la rencontre dans les locaux de Babelio.


Emmanuel, l'auteur, prévient son lecteur dès le début qu'il ne s'agit pas d'un guide. Il ne se positionne pas du tout en tant que gourou (même s'il en aurait largement le charisme LOL) détenteur tout puissant du savoir, ni en vendeur de recettes toutes faites.. à travers un pseudo guide garantissant le succès en 12 "leçons" !  Forte de ces précieux renseignements (qui me rassuraient je dois dire) je démarrai ma lecture. De façon linéaire tout d'abord, mais je dois vous avouer que j'ai ensuite "butiné" en fonction des chapitres qui me parlaient le plus et qui correspondaient le plus aux situations me concernant. C'est en cela que je trouve le livre d'Emmanuel intéressant. Je ne l'envisage pas comme une lecture d'une traite que l'on pose ensuite pour ne jamais y revenir.. tout au contraire. Je le vois plutôt comme un ''accompagnant", auquel vous pouvez vous référer à tout moment, selon la situation que vous vivez.. que ce soit dans le contexte du travail ou de votre vie privée. Vous (re)lirez en fonction de vos besoins, vos ressentis.. et pourrez même le faire lire à quelqu'un, par exemple si vous sentez que cette personne est ouverte à la discussion et que cela pourrait lui être bénéfique.. en relation avec vous, ou pas du tout.


J'ai beaucoup aimé la citation en début de chapitre, la page "récapitulative" "en pratique à la fin de quasi chaque section. Il y a aussi un petit encart "c'est à toi" qui permet de passer de la lecture "passive" à un rôle plus actif, à une mise en situation. Petit bonus, les illustrations dont les emplacements ont été déterminés avec soin.. allégeant le texte, et permettant une visualisation plus "ancrée" de certains préceptes. Bravo à l'artiste, elles sont très réussies !


Vous l'aurez compris, l'ouvrage d'Emmanuel Chila m'a convaincue et va me tenir compagnie quelque temps. Il est vrai que certaines idées nous étaient familières (j'ai discuté avec deux autres lectrices) et qu'il aurait été intéressant d'avoir cet outil il y a quelques années, en début de notre vie active. Mais un petit rappel ne fait jamais de mal.


VIP Babelio


Quel plaisir de me retrouver dans les locaux de Babelio. J'ai eu de la chance car en raison de la pandémie (et des difficultés pour certains auteurs de voyager) certaines rencontres n'ont pu se faire. Emmanuel Chila vit à Dunkerque.. ouf.. pas de problème pour venir jusqu'à Paris.


L'auteur est heureux d'être là, ça se voit et c'est réciproque. C'est un gros gros bonus pour nous de pouvoir l'écouter répondre aux questions toujours pertinentes de Pierre. Emmanuel Chila a monté un spectacle dédié à la communication et il est très actif dans son domaine.. mais c'est son premier livre. Et l'émotion de ce premier rendez-vous avec ses lecteurs est palpable. L'audience est attentive, intéressée et réactive. Les réponses de l'auteur sont complètes et pertinentes.. plusieurs d'entre nous posent des questions, selon les situations qui ont eu une résonance ayant envie d'approfondir tel ou tel point (comment faire avec M et Madame parfaite, avec la personne qui ramène toujours tout à elle ; comment bien gérer la communication avec son chef..). L'échange est riche.


Nous passons donc une heure passionnante.. qui défile en un claquement de doigt. C'est très intéressant de constater, en échangeant avec lui que nous pensons savoir comment communiquer, que nous avons toutes les clés en main, mais qu'au final, cela n'est pas si facile que cela.. et que contrairement aux idées reçues, ce n'est pas inné mais que cela s'apprend.


L'interaction entre l'auteur et les lecteurs s'est avérée enrichissante. Entendre la perception que les autres ont eu de l'ouvrage. Les écouter creuser la thématique de tel ou tel chapitre.. Un très bel échange donc !


Je vous recommande cet ouvrage même si vous pensez tout connaître sur le sujet car comme je vous le disais, même si vous savez déjà tout (ou pensez tout savoir LOL), cela vous rafraîchira la mémoire ! Un ouvrage dans lequel il est facile de se repérer et/ou naviguer pour progresser dans sa communication avec les autres.. A acheter pour soi, ou à offrir, car nos relations avec les autres sont de vrais trésor, il est important d'en prendre soin et d'éviter les écueils. Et c'est ce qu'Emmanuel Chila nous propose avec son ouvrage.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC