Un Noël saupoudré d'espoir, Nathalie Brunal : MGBooks

Un Noël saupoudré d'espoir, Nathalie Brunal

Oui oui oui.. je vous voir venir "mais c'est un roman de Noël et on est en février !? ".. Vous savez quoi ? J'avais tout simplement envie de prolonger la magie des fêtes, d'avoir un petit peu de "rab" de cette période enchantée avec de la décoration qui brille dans les rues... des cadeaux et de savoureux repas de famille..

Le roman de Nathalie Brunal a répondu à toutes mes attentes, voire au-delà grâce à son récit très frais, plein d'humour et d'espoir.


Je vous en dis plus :) 


Dolly est une jeune fille âgée de 16 ans qui a perdu son combat contre la maladie. Après s'être longuement battue, elle a le coeur brisé de devoir partir en laissant ses parents et les êtres qui lui sont chers plongés dans un chagrin abyssal. Cependant, tout l'espoir renaît lorsqu'elle se rend compte qu'une mission confiée par Dieu lui-même lui est échue. Mission qui devrait, de surcroît, lui permettre de revenir auprès des siens pour un court moment. Dolly est tout d'abord intriguée, méfiante mais se laisse finalement embarquer dans cette quête incroyable, le tout flanquée de Peter, un  "superviseur" assez excentrique et dramatiquement gourmand LOL.

"Dolly" débarque donc dans son ancien lieu de vie, en tant que Gabrielle, ange fraîchement promu. Elle endosse le rôle d'une jeune journaliste chargée de rédiger un article sur la magie des fêtes de fin d'année dans la région. Elle attend fébrilement de découvrir les desseins de l'Etre suprême :)


J'ai croqué à pleines dents dans cette histoire savoureuse, comme je l'aurais fait dans une pomme d'amour ou une barbe à papa rose poudré. Le personnage de Gabrielle, en être un peu paumé, ultra sensible, débordant d'amour pour ses parents à qui elle ne peut révéler sa véritable identité est extrêmement attachant. Le duo Gabrielle/Peter est détonnant et fonctionne à merveille dès les premières lignes. Le ton est pétillant et fluide et on se laisse emporter par ce conte si rafraichissant.


Nathalie Brunal réussit à aborder des thèmes très forts, comme celui du deuil de façon pudique, d'une plume délicate sans jamais sombrer dans le pathos ni la mièvrerie. Elle nous trace également une belle histoire d'amitié et de sororité. Elle parvient habilement à mêler humour, amour filial, le tout saupoudré d'espoir et d'optimisme sans jamais lasser son lecteur.

Dès lors, on se prend à rêver avec toute cette galerie de personnages fort sympathiques que tout est possible et que la magie de Noël permet vraiment de tout réaliser, même les souhaits les plus fous.


Un roman qui donne la pêche, qui vous rebooste le moral en un claquement de doigt.


Merci à Marine Mouster de m'avoir offert cette petite douceur, ce petit bonbon acidulé qui m'a permis de passer un si joli moment de lecture. Je recommande ce roman qui renvoie la morosité ambiante au placard d'un uppercut bien placé.


.. à acheter pour soi ou à offrir autour de vous.. Foncez ! 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC