BRUME ROUGE, Nicolas Feuz : Yvon


BRUME ROUGE, Nicolas Feuz
Éditions Slatkine et Cie, 238 pages
Broché, 19€
Date de parution : 24 février 2022
© crédit photo, Alexis Fogel

Avez-vous déjà poussé un cri d'horreur à la fin d'un prologue ? Moi oui. Avec ce livre. Et ce ne fut que le premier ! Je ne vous ferai pas la liste des tabous enfreints mais c'est gratiné...

Neuchâtel (Suisse). Un tueur en série assassine toutes les Greta qu'il peut dénicher. Son but ultime ? Faire taire celle qu'il considère comme une usurpatrice, une imposture, Greta Thunberg. Notre tueur est un militant. Un extrémiste climato-sceptique. C'est très politiquement incorrect. Nicolas Feuz s'est bien amusé à retourner les injonctions sur le dérèglement climatique, à faire de son tueur un justicier dénonçant l'hypocrisie écologique (selon lui). Mais en réalité c'est bien plus compliqué que ça ! 

On connaît dès le début l'identité du tueur et ses raisons. Alors, on se dit : ça va être une tranquille histoire de serial killer. Mais non, non, non. Plus on avance moins on comprend. Ce tueur ne peut pas être qui il est puisqu'il est mort à l'âge de 7 ans. Alors ? C'est ce que le procureur Jemsen, sa greffière Flavie et la police vont tenter de comprendre. Jemsen est par ailleurs empêtré dans une affaire privée rendue publique : sa liaison avec une professeure d'université mariée qu'il a fait libérer de garde à vue en usant de son pouvoir. 

Quand vous allez comprendre, quand une centenaire lâchera la clé du mystère, vous serez horrifié ou écoeuré. Nicolas Feuz vous a manipulé, trompé, embobiné, roulé dans la farine. C'est diabolique. Pas gore non. Quoique... Juste diabolique. J'avais avancé puis balayé une hypothèse qui était la bonne, c'est dire si je me suis fait avoir. Mon seul regret, commencer par ce roman qui est le 4e d'une série Procureur Jemsen. Il y a tout un passé douloureux dans sa vie et celle de Flavie. Un back-ground qui explique bien des choses et qui mène visiblement au tome 5. Je ne comprends certaines choses que partiellement et ça me gêne un peu. Mais honnêtement si les 3 premiers sont à la hauteur de celui-ci, lisez-les :

- Le miroir des âmes,  2018
- L'ombre du renard, 2019
- L'engrenage du mal, 2020

La folie, des meurtres froids effrayants, des personnages aux multiples facettes, un procureur incompétent et hargneux, des tabous brisés... j'étais parti pour un polar serial-killer classique, je suis secoué. Petite nausée finale... Bravo !

Merci à Slatkine pour ce service de presse spontané qui m'a fait découvrir un auteur dont je connaissais le nom mais pas le talent. Ça.... "Valais" le coup 😉😂

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC